> > > > Brasserie l'Emil

Brasserie l'Emil

« Paris 1er : découvrez l’Emil ! »

Article du 2 juin 2022

Valentin Lambert © GP

L’Emil (sans e !), c’est la toute neuve brasserie, chic et gourmande du non moins neuf hôtel Château Voltaire, créé en lieu et place de l’ancien siège de la maison de couture Zadig & Voltaire, dont on n’a conservé que le second terme. Le lieu a le chic art déco, mixant avec joliesse bois, vitraux, mosaïques au sol, beau bar, jolis salons, évoquant le traditionnel « The Ivy », non loin de Covent Garden à Londres, plus une carte alléchante, à l’ancienne, mets classiques mêlés à ceux du goût du jour.

Carpaccio de bar © GP

Aux commandes des fourneaux, le jeune Valentin Lambert, 25 ans, passé à l’Atelier Robuchon Saint Germain des Près, puis, cinq ans durant, aux côtés de Christophe Moret, au Shangri La, à l’ex deux étoiles l’Abeille et à la brasserie fusion la Bauhinia. La partition qu’il compose et mitonne avec dextérité à la Brasserie l’Emil est française, mais avec des clins d’oeil à la Méditerranée, comme aux jardins de Provence et à la Riviera. Des idées de ce qui se propose là, avec un service dans l’vent mais qui fait encore ses gammes?

Daurade royale, sauce vierge © GP

Asperges vertes sauce hollandaise, carpaccio de « yellowtail » (autrement dit : sériole), sauce ponzu et combava, carpaccio de bar, huile d’olive et citron cédrat, vitello tonnato, tartare de bœuf, sauce mayonnaise (ce que l’on nomme en Belgique un « filet américain ») avec son toast de pain grillé (un bien joli moment !), mais aussi daurade royale, sauce vierge méditerranéenne et, en guise de plats du jour, bœuf Stroganoff ou escalope milanaise, « origan et pomodoro » (comprendre tomate et marjolaine).

Tartare de bœuf, sauce mayonnaise © GP

On y ajoute de jolis vins proposés au verre, comme le mercurey blanc du château de Chamirey, haut-médoc du Moulin de la Lagune et de riches et crémeux desserts à partager, comme la mousse au chocolat avec sa chantilly légère, le citron à la meringue et sorbet basilic ou la pavlova aux fruits rouges. Une bonne nouvelle: la maison ouvre tous les jours !

Pavlova aux fruits rouges © GP

Brasserie l'Emil

55 rue Saint-Roch
Paris 1er
Tél. 01 53 45 91 00
Carte : 55-90 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Tuileries, Pyramides
Site: www.chateauvoltaire.com

A propos de cet article

Publié le 2 juin 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Brasserie l'Emil