2

Le Vieux Castillon

« Le charme du Vieux Castillon »

Article du 9 juillet 2010

 

Ce  faux village provençal reconstitué il y près de 30 ans par les Traversac et mué en Relais & Châteaux de bonne compagnie donne toujours envie de prendre pension. Le charme du lieu agit, avec les vieilles pierres grattées couleur miel, le piscine face aux remparts démantelés, même si le style décoratif dans le goût rustique des années 1970/1980, avec moquette ou pierre mécanique, plus mobilier provençal très néo, a un peu vieilli. La famille Walser, des franc-comtois du Territoire de Belfort, entretient le lieu dans la bonhommie et la continuité.

Langoustines pochées au basilic

La table est de belle tenue sous la houlette du fidèle Bernard Roth, qui fut dix ans durant le lieutenant de son prédécesseur, le discret Gilles Dauteuil, après des détours à la Pyramide à Vienne et au Négresco à Nice. Il joue à un style terroir rajeuni ou si l’on préfère, classique allégé, qui sied fort bien au style châtelain maison. Ravioles de vert de courgette à la truffe blanche d’été avec son carpaccio de pata negra  et sa crème à l’huile de truffe, coeur de bonite rosé avec sa salade de girolles aux amandes, sa vinaigrette de tomate au piment d’Espelette et minute de langoustines avec sa minute de légumes d’été mariné à l’huile d’olive, son émulsion de basilic ou encore pavé de bar rôti sur la peau avec sa pulpe d’artichaut aux lanières de légumes, son beurre au lait de coco et curry sont des mets ciselés.

Travers de bonite

Certes, la carte des vins est bien courte, eût égard à la richesse du grand Midi. Mais entre quelques propositions des Costières de Nîmes, des côteaux du Languedoc (petitement représentés) et de château Neuf du Pape (comme le blanc Gigognan), on trouve matière à se satisfaire à tous les prix. La partie forte de la maison? Des desserts peaufinés, sur le mode fruits/glaces ou entremets très architecturés. Le couplet sur le thème de la cerise (reine à Remoulins, le proche bourg de référence), confite à l’amaretto, espuma d’anisette et crumble pistache, plus sorbet griottes et doigts de fée aux quatre épices, vaut le coup d’oeil autant que le coup de fourchette.

Le Vieux Castillon

10, rue Turion Sabatier
30210 Castillon-du-Gard
Tél. 04 66 37 61 61
Chambres : 199-355 €
Menus : 54 (déj., sem.), 82, 118 €
Site: www.vieuxcastillon.com

A propos de cet article

Publié le 9 juillet 2010 par

Le Vieux Castillon” : 2 avis

  • Fabrice

    Moi..
    Moi j’en reviens….
    Je viens de passer un week end dans un endroit superbe et reposant.
    Le lieu, la cuisine, le service, tout était pour le mieux et j’ai même du mal a reprendre le travail ce matin.
    J’ai adoré et je reviendrais surement.
    Bravo au chef !

  • Jacquet Hélène

    Bonjour à vous, Je cherchais depuis longtemps à vous joindre lorsque je suis tombée, par un faux hasard sur votre nouveau blog. Je suis journaliste en région Sologne et par ailleurs alsacienne et passionnée de gastronomie et je viens de monter avec quelques autres un convivium Slow Food Sologne-Sancerre. Sans nul doute vous connaissez le mouvement et je me demandais si vous seriez intéressé pour participer à notre journée de lancement officielle le samedi 11 septembre à Aubigny sur Nère (18), une heure et demi de Paris. Nous y organisons une 1ere journée du goût sous forme de salon du livre gourmand(une dizaine d’auteurs environ) au sein duquel vous auriez bien entendu toute votre place. Par ailleurs en satellite nous aurons des démonstrations de chefs, des amusements culinaires avec produits locaux exclusivement, des mini-conférences (fraise, safran), une présentation étonnante du tour du monde la tomate avec un collectionneur fou qui cultive chaque année plus de 500 variétés différentes de tomates et d’autres animations variés. Ce serait pour nous un honneur de vous mettre en avant, bien entendu il nous est impossible de vous rémunérer mais nous vous hébergeons agréablement sans souci si nécessaire. Si cette proposition attise votre curiosité, merci de me contacter helenejacquet.bach@wanadoo.fr Très cordialement

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Vieux Castillon