1

Agata

« Paris 6e : une bouffée d’Italie chez Agata »

Article du 22 mai 2022

Gennaro Esposito et la pizza Marinara © GP

Une table qui donne envie de partir en vacances, ouverte tous les jours, proposant le service en continu le week-end, avec des pizzas créatives, croquantes et exquises, sous la gouverne du jeune napolitain Gennaro Esposito, des idées de cuisine de tradition transalpine, de beaux produits parfaitement sourcés, des vins coulant de source : voilà ce qu’on trouve ici, avec une terrasse sur le boulevard Saint-Germain, à deux pas de l’église et face au métro Mabillon, sous la houlette d’une équipe au fait de son sujet.

Vitello tonnato © GP

Gabriel Kalinowski et Raphaël Tadres, qui furent associés avec le tonitruant Nicola Iovine ainsi que Bruno Ferrari directeur d’exploitation et Jean-Baptiste Maillet, expert ès décoration, gèrent le lieu avec entrain. On y ajoute les idées du chef John Damasco, ancien d’Eataly, et les jolis desserts imaginés avec l’expert Jeffrey Cagnes : tout cela fait un lieu drôle, vif, coloré où l’on a simplement envie de prendre ses aises.

Calamars et courgettes frits © GP

Au programme, le joli vitello tonnato, avec sa mayonnaise « thonnée » servie à part, les calamars et courgettes frits, le tataki de thon, plus les différentes pizzas avec leur pâte fine, leurs bords épais, leur garniture exquise, la classique « margherita » avec tomates San Marzano DOP, fior di latte, huile d’olive bio, la vive « Marinara » aux anchois , la fraîche « Agatissima » avec crème de tomates jaunes, burrata, roquette, basilic, huile d’olive bio, et la gourmande « Cinque Sensi », avec fior di latte, guanciale, champignons, straciatella, fondue de pecorino, noisettes piémontaises, roquette, basilic.

Agatissima  © GP

On boit là dessus le friand nero d’Avola « Eron » de la Cantine Pepi et on achève avec le suave tiramisu, le riche pannacotta aux poires ou encore l’amusant Paris-Bronte, avec pâte à chou et ganache a la pistache de Bronte. L’expresso est délicieux et les grappa de Jacopo Poli (Sarpa et Cleopatra passée dans le bois) coulent de source. On sort de là avec l’envie de partir quelque part entre Sorrente et Amalfi.

Paris-Bronte © GP

Agata

168 Bd Saint-Germain
Paris 6e
Tél. 01 43 54 32 96
Carte : 30-50 €
Horaires : 12h-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Mabillon, Saint-Germain-des-Prés
Site: agata-pizzeria.com

A propos de cet article

Publié le 22 mai 2022 par

Agata” : 1 avis

  • Bernard

    Monsieur
    Je ne comprends pas ‘une bouffée d’Italie’ dans ce restaurant où aucun serveur n’a l’accent italien ni la musique anglo-saxonne qui explose vos tympans rien ne ressemble à ce beau pays , et encore moins les pizzas avec une pâte énorme qui entoure le peu qui reste, le vitello tonatto enroulé, les calamars frits même pas égouttés….. un responsable qui parle fort , danse et qui chante aussi fort que sa musique qui n’est pas italienne! Voyez vous les habitants du 75006 pensent que c’est un piège à touriste ! Bon les goûts et les couleurs….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Agata