Île Maurice : un festival culinaire nommé Constance

Article du 18 mars 2022

Masachi Ijichi et les chefs des Seychelles © TK

Notre correspondant de l’Océan Indien, Thierry Kasprowicz, alias Kaspro, toujours sur la brèche, assistait au 15e festival culinaire Bernard Loiseau  devenu Constance Festival Culinaire en 2022 et parrainé par Pierre Hermé. Il nous dit tout…

Quand Luc Mobihan prépare la poularde de Bresse © TK

Après deux ans de jeûne dû au Covid, le festival culinaire Bernard Loiseau, aujourd’hui rebaptisé « Constance Festival Culinaire », créé en hommage au chef disparu, reprend du service à l’île Maurice avec la collaboration des maisons Bernard Loiseau et de Pierre Hermé. Cette 15e édition ajoute des douceurs avec la présence de grands pâtissiers de la chaîne Relais Desserts sous l’égide de « Monsieur Macaron ». Le fil rouge de cette semaine gastronomique majeure dans l’Océan Indien est le partage, la transmission et l’échange avec des concours qui allient chefs étoilés et pâtissiers Relais Desserts à des cuisiniers et des pâtissiers des hôtels du groupe hôtelier Constance de Maurice, des Seychelles et des Maldives.

Davy Tissot, MOF 2004 et Bocuse d’Or 2021 © TK

Pour la compétition, d’anciens lauréats sont revenus remettre leur titre en jeu comme Luc Mobihan du Saint-Placide à Saint-Malo, Masaji Ijichi de La Cachette à Valence et Sascha Kemmerer de Kilian Stuba à Hirschegg en Autriche. Ces derniers ont été associés respectivement, par tirage au sort, à des cuisiniers des Maldives, Seychelles et Maurice dont Kritesh Halkory, Bocuse d’Or Maurice. Ensemble, ils ont travaillé des produits imposés comme le saumon Cercle Polaire et les crevettes Oso de la Maison Reynaud qu’il fallait « pimper » aux saveurs de l’Océan Indien, ainsi que proposer une assiette à base de poularde de Bresse de la Maison Miéral à Montrevel et l’ accorder avec une cuvée de champagne William Deutz 2009 en présence de Fabrice Rosset, PDG de la Maison Deutz.

Sascha Kemmerer et Kritesh, Bocuse d’Or de Maurice lauréat 2016 © TK

Pour la compétition sucrée, les pâtissiers Éric Vergne de la Maison Vergne, Glenn Noël de Valrhona, Sébastien Claverie de la Maison Pierre Hermé, plus le MOF lyonnais Sébastien Bouillet et Vincent Guerlais , artiste sucré de Nantes, ont « coaché » les pâtissiers du groupe Constance pour décrocher le Trophée Pierre Hermé, présidé par le meilleur pâtissier du monde en personne, accompagné de Frédéric Cassel, président des Relais Desserts, et la doyenne des blogueuse, la pétulante Mercotte.

Pierre Hermé © DR

Toute la semaine a été jalonnée de masterclass et de dîners d’exception proposés au Constance Belle Mare Plage et au Prince Maurice, avec à la baguette des pointures gastronomiques comme les chefs Patrick Bertron du Relais Bernard Loiseau, le Norvégien Orjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015, Serge Vieira, Bocuse d’Or 2005 et le tout nouveau Bocuse d’Or 2021, le désormais starissime Davy Tissot… Il fallait au moins ça pour ce quinzième anniversaire de ce Constance Festival Culinaire !

Bérangère Loiseau© TK

A propos de cet article

Publié le 18 mars 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !