Monaco : un somptueux festin à douze mains

Article du 1 décembre 2021

Alain Ducasse, Marcel Ravin et Yannick Alléno © AA

Un dîner de gala monégasque, gourmand et multi-étoilé :notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, y était. Il raconte…

Philippe Joannès à l’orchestration du service © AA

Clôturant en apothéose samedi dernier le Festival des Étoilé Monte-Carlo 2021 de la SBM, un exceptionnel dîner de gala honoré de la présence du Prince Albert II de Monaco, accompagné de ses neveux Louis et Marie Ducruet, s’est tenu dans la majestueuse salle du légendaire Casino de Monte-Carlo.

Gamberoni de San Remo, gelée de poissons de roche © AA

De l’immense passe-plat installé en salle et à la vue de tous, les équipes des restaurants Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, du Grill, de Yannick Alléno à l’Hôtel Hermitage, Elsa, le Blue Bay, et les brigades chevronnées du resort ont diligenté l’ensemble des plats avec, en chef d’orchestre, le MOF Philippe Joannes, directeur des événements culinaires.

L’oeuf de Monte-Carlo © AA

Au menu : gamberoni de San Remo et sa fine gelée de poissons de roche, caviar, signés d’Alain Ducasse et Dominique Lory, œuf de Monte-Carlo, truffe blanche, manioc, maracuja de Marcel Ravin, dentelles de courges et agrumes, crème à l’eau de fleur d’oranger de Manon Fleury, veau fermier aux truffes noires et ses champignons sylvestres de Franck Cerutti et enfin une surprenante extraction de sapin en gelée glacée au café, éclats de cristallines épicés et crème chaude onctueuse au chocolat de Yannick Alléno. Tous ont ébloui l’assistance de leurs merveilles gourmandes, servies avec maestria par un  ballet de maîtres d’hôtels e sommeliers.

Le veau fermier aux truffes noires © AA

Ces derniers ont pu faire déguster par ordre d’entrée, un chablis du domaine Jean-Paul & Benoit Droin 2019 un blanc provençal Villa Minna 2014, un pomerol château La Petite Église 2009 et un maury Op Nord du domaine de Fagayra 2018. À la fin de ces folles agapes, Jean-Luc Biamonti, président délégué de la SBM, a dévoilé une plaque commémorative de cette première édition, gravée aux noms des six chefs. Il a également invité l’assemblée à prendre date pour la seconde édition qui se tiendra au début de l’automne 2022. Avis aux amateurs!

Extraction de sapin en gelée glacée au café © AA

A propos de cet article

Publié le 1 décembre 2021 par
Catégorie : Actualités Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !