Crans-Montana : la nouvelle donne méditerranéenne du Guarda Golf

Article du 3 septembre 2021

L’équipe ©  GP

C’est la dernière métamorphose du Guarda Golf, ce chic palace à taille humaine, membre des Leading Hotels of the Word, que l’on a connu en version italienne puis japonaise, et qui se montre désormais méditerranéen, un brin levantin, avec des accents turcs et, bien sûr, italiens. La formule change, la carte est bouleversée, mais l’équipe demeure en son noyau dur, même si elle s’élargit, sur un mode cosmopolite et ouvert, bref très valaisan. avec un chef turc, un autre chef sicilien, une pâtissière bulgare, supervisés par un chef exécutif français et lyonnais plus un maître d’hôtel colombien et un concepteur bâlois.

Le grand mezze © GP

Nommons les : Félicien Christe, Irina Kupenska, Ugur Can Sarikaya, Andrea Santamaria, Miguel Rojas-Carulla, plus Simon Schenk. Sans oublier une adorable patronne brésilienne (mariée à un Suisse), Natti Felli, qui reçoit comme à la maison. Ce qui se propose là, sur le mode de la cuisine de partage, donne envie de prendre un abonnement. Ainsi, le grand mezzé avec le houmous, les falafels, la mousse de poivrons (le « muhammara »), le tzatziki, le mouttabal, le patlican (aubergine caramélisée  avec pâte de dattes et pignons de pins, plus les sarma ou dolmadès, autrement dit les feuilles de vigne avec riz et tomates séchées.

Gamberoni grillées © GP

Voilà le type même d’assortiment de mets à partager, qui peut faire un repas à soi seul. Surtout si l’on ajoute le tartare de sériole aux pickles et vinaigrette aux herbes, fromage frais au sumac, dit « Sarikuyruk », d’une fraîcheur insigne. On n’oublie pas les mets issus du grill, comme les gamberoni grillées sauce aux herbes et caponata, le bar de ligne grillé au raki, le filet d’agneau à la purée d’aubergine fumée, fromage et cumin. Il y a également des pâtes, des risotti (mention à celui au carpaccio de gambero rosso), des pide (qui sont les pizzas turques).

Risotto aux gamberi rossi © GP

Et, bien sûr, les jolis desserts de l’artiste ès douceurs Irina, comme le chocolat/cerise mêlant sablé croustillant au cacao et fleur de sel, crémeux chocolat noir, compote cerises, sorbet cerises et cardamome noire, mais aussi la rhubarbe-rose, avec sa meringue, son parfait rose, ses fraises fraîches, son sorbet rhubarbe et rose. Bienvenue au Five !

Chocolat/cerise, rhubarbe et rose © GP

 

 

Five au Guarda Golf

route des Zirès 14
3963 Crans-Montana
Suisse
Tél. +41 (0)27 486 20 00
Fermeture hebdo. : aucune.
Menus : 98 (formule), 130  (dégustation) CHF (environ : 95, 120 €)
Carte : 55-130 CHF (environ : 120 €)
Site: www.hotelguardagolf.com

A propos de cet article

Publié le 3 septembre 2021 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !