1

Chexbres : Lionel Rodriguez à l’aise au Baron Tavernier

Article du 26 avril 2021

Lionel Rodriguez avec son reblochon à l’ail des ours © DR

Une belle étape helvète, vantée avec chaleur par Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur en villégiature sur la Riviera vaudoise…

Petit farci printanier façon niçoise © DR

Chantre de la belle ouvrage culinaire, Lionel Rodriguez, l’ex-chef exécutif et étoilé de l’hôtel Les Trois Couronnes à Vevey, avait voulu début 2020 se lancer dans l’entrepreneuriat en créant La Table des Saveurs dans les murs du LAB (hôtellerie et hébergement, espace ludique avec salles de réunion, atelier culinaire) à Corseaux, toujours en Suisse, côté canton de Vaud. La pandémie aura eu raison de son projet.

Asperges vertes, vinaigrette aux herbes, oeuf fermier © DR

Mais avec un talent reconnu comme le sien, forgé au Lausanne Palace aux côtés d’Edgard Bovier, avec Alain Ducasse au Bar et Boeuf à Monaco, au Laurent à Paris, comme au Guanahani de Saint-Barth, sans oublier le Montreux-Palace à Montreux, ce Toulousain voyageur n ‘a pas tardé à trouver une place digne de son rang. Voilà qu’il vient de poser ses couteaux à l’hôtel du Baron Tavernier, un établissement classieux dans le réputé district de Lavaux-Oron, situé idéalement entre les montagnes et le Léman.

Dorade de la Méditerranée, croûte d’olive Taggiasche © DR

C’est au Deck dont la terrasse jouit d’une vue phénoménale qu’a été lancée depuis mars dernier une première carte printanière, méditerranéenne, en parfaite harmonie avec le terroir local et la saisonnalité. On se laisse séduire sans mal par le crudo de féra du Léman aux flocons de sel de Bex avec ses condiments acidulés, les asperges vertes des plaines du Rhône avec leur vinaigrette aux herbes et un œuf fermier croustillant, le petit farci printanier aux légumes de saison façon niçoise et crémeux de verdure ou la tarte feuilletée au saucisson vaudois IGP, rampon et pesto à l’ail des ours et Etivaz vieux.

Tarte feuilletée au saucisson vaudois © DR

Les filets de perche des pêcheurs du Léman, la dorade de la Méditerranée en croûte d’olives taggiasche et fenouil cuisiné aux agrumes de Menton, comme le filet de bœuf Suisse maturé, avec rigatoni sauce au pinot noir du Lavaux ont, eux aussi, tout pour plaire. Les amateurs de fromages se pâmeront d’aise devant un reblochon farci à l’ail des ours par le chef lui-même. Et pour les becs sucrés, la fraîcheur chocolatée avec son croquant de caramel au beurre salé ou la rhubarbe et fraises avec riz croustillant aux senteurs du balsamique font merveille. Voilà un chef à suivre et une belle adresse à retenir.

Fraîcheur chocolatée, croquant au caramel beurre salé © DR

Le Deck du Baron Tavernier

Route de la Corniche, 4

1070 Puidoux-Chexbres, Suisse

Tel : +41 21 926 60 00

Menus : 130 CHF (6 plats), 150 CHF (5 plats, sans fromage)

Carte : 95-130 CHF

Horaires : 11h-23 h (19h de novembre à mars)

Site : barontavernier.ch

A propos de cet article

Publié le 26 avril 2021 par

Chexbres : Lionel Rodriguez à l’aise au Baron Tavernier” : 1 avis

  • C’est un formidable article qui résume parfaitement notre signe chef Lionel Rodriguez à qui l’ont souhaite une excellente saison 2021! À très bientôt sur la terrasse du Deck.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !