Paris 11e : la fête marocaine selon Mansouria à domicile

Article du 19 janvier 2021

La livraison © GFP

La reine de la cuisine marocaine vend à emporter et livre à domicile. Fatema Hal et sa fille Soraya Lolli, qui tient le traiteur Mansou, tout à côté du restaurant Mansouria, proposent les mets qui font la gloire de la maison et figurent au panthéon de la cuisine du Maghreb. En entrées, les diverses et exquises salades (carottes au cumin, févettes à l’huile d’olive, felfel ou poivrons, tomate confite, zaalouk d’aubergine), la pastilla de volaille aux graines de grenades donnent le ton.

 

Salades marocaines © GP

On embraye sur les plats principaux, comme le tagine d’agneau aux pruneaux ou de poulet aux olives et pommes de terre, le fin couscous avec sa graine extra-fine au goût « beurré » et noiseté, ses légumes en fin bouillon dégraissé, ses pois chiches et raisins, avec le poulet aux oignons confits ou ses boulettes de boeuf façon kefta.

Couscous et tagines © GP

On n’oublie pas la « lunchbox » du moment, avec couscous, légumes, salade d’oranges aux pignons, plus « limonada » San Pellegrino. Ni les jolis desserts, comme les pâtisseries marocaines avec ses macarons joliment sableux, ses cornes de gazelle à la pâte d’amande, ses doigts de la mariée, et encore la seffa, la graine de semoule sucrée, parfumée à la fleur d’oranger. Là-dessus, on a choisi un rosé du pays des Bouches du Rhône, du château Fonscolombe, qui fait merveille sur ces saveurs épicées avec son joli nez évoquant figues et agrumes, sa bouche tendre, sa finale acidulée. Bsta’hek!

Seffa et pâtisseries © GP

Mansouria

11 rue Faidherbe
Paris 11e
Tél. 01 43 71 00 16
Menus : 11,90 (« lunch box »), 19 (formule, déj.), 28, 36 €
Carte : 40-60 €
Fermeture hebdo. : Lundi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Faidherbe – Chaligny
Site: www.mansouria.fr

A propos de cet article

Publié le 19 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !