La Coupole

« Paris 14e : déjeuner marin à la Coupole »

Article du 28 janvier 2021

Au comptoir de l’Ecailler @ GP

Chaque année, le prix du premier roman, dont votre serviteur fait partie, se réunit à la Coupole. Nouveauté cette année : la mythique brasserie montparnassienne se fait marine, avec son joli bar à huîtres avec ses mosaïques vertes, son écailler expert, qui fait le joint entre la terrasse légendaire et la salle.

Fraîcheur de crabe © GP

Les débats, eux, étaient un peu émoussés par le Covid 19. Mais les lauréats (Ketty Rouf pour On ne touche pas chez Albin Michel et Olja Savicevic pour Adios Cow-boy chez  J-C Lattès) ont été fêtés dignement par le jury, qui a salué quelques excellents outsiders (Fatima Daas, La petite dernière chez Notabilia, Raphaël Enthoven, Le temps gagné aux Editions de l’Observatoire ou encore Marieke Lucas Rijneveld, Qui sème le vent chez Buchet Chastel, on en oublie au passage).

Aïoli de cabillaud © GP

Au menu de cette année, la mer sans cesse recommencée, avec la jolie fraîcheur de crabe, son fringant aïoli de cabillaud aux légumes du jour et ses bulots, enfin le millefeuille à la crème vanillée. Là dessus, un solide côtes du rhône blanc cuvée des « trois garçons » de Pierre Rougon faisait un mariage parfait et le bas-armagnac du domaine de Laballe permettait de conclure en beauté. Vive la Coupole et ses bonnes habitudes gourmandes, littéraires et désormais marines ! PS : on y est allé juste avant le 2e confinement.

Le millefeuille © GP

La Coupole

102 boulevard du Montparnasse
Paris 14e
Tél. 01 43 20 14 20
Menus : 25 ( formule, déj.), 31 (formule), 39, 51 (« Joséphine ») €
Carte : 48-75 €
Horaires : 8h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Vavin, Montparnasse - Bienvenüe
Site: www.lacoupole-paris.com

A propos de cet article

Publié le 28 janvier 2021 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Coupole