Le Louis XVI
« Paris 8e : la bonne surprise du Louis XVI »
Ce qui ressemble à une banale brasserie de coin de rue, face au square Louis XVI et à la « chapelle expiatoire », où furent inhumés Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793, cache une très bonne table et un repaire vineux fort soigné. Guillaume Clauss-Nasta, qu’on a connu comme serveur au Jeu de Quilles rue Boulard, et a passé cinq ans en Californie côté Sonoma Valley, l’anime avec une sacrée ferveur, choisissant les vins de son cœur pour accompagner une cuisine malicieuse, mitonnée au gré du jour et du marché.
Les cheffes Sonia Benaouda et Elodie Da Silva Moura sont à leur affaire sur une partition réglée comme du papier à musique avec des produits joliment sourcés. Les charcuteries, l’andouille et la « gridouille » de la maison Tingaud en Ille et Vilaine, les jolis légumes du moment et les viandes du copain Hugo Desnoyer figurent au programme. On se régale ainsi de rillettes de lieu et haddock, de soupe de carottes à la fleur d’oranger.
Le muscadet « mouton noir », le riesling de Julien Meyer à Nothalten, le chardonnay d’Overnoy en côtes du Jura ou le côtes du rhône Carlina de la Ferme Saint-Martin accompagnent joliment hareng à la choucroute et coriandre ou cabillaud au citron, gingembre et purée de panais. Avant le rouge cuvée les ânes du domaine de la cavalière à Lourmarin (syrah/grenache) qui escorte avec classe la pièce de boeuf flanquée de son gâteau de patate douce.
En dessert, la panna cotta au caramel et coings confits ou la tarte aux poires et noires font l’effet de divines surprises. Notez qu’on accueille là à toute heure, que l’on sert non stop omelette, andouillette ou tartares (de boeuf ou de saumon), que le petit déjeuner comme l’après théâtre y sont fort soignés et bien arrosés. Santé à tous!