> > > > L'Alsace à Table
2

L'Alsace à Table

« L’Alsace à table: poissonnière et savoureuse »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 20 mai 2011

La découpe du bar © Maurice Rougemont

Joli repas de fête entre amis hier soir, après la conférence à librairie Kléber sur « A quoi sert vraiment un critique gastronomique ? » (Armand Colin). Jean-Philippe Pierre, qui fut, jadis, mon élève en la matière et poursuit une carrière de chroniqueur comique doublé d’un chansonnier à succès, m’avait donné la réplique avec brio. 120 personnes écoutaient sagement. Bref, on a vendu beaucoup de livres (guides, dictionnaires, albums, à quoi etc) et on reviendra chez François Wolferman, l’hôte de Kléber, aubergiste libraire au charme indéniable.

Avec lui et une équipe artiste, on est allé presque en face à l’Alsace à Table. Sous ce label sybillin, se cache une table poissonnière de bon aloi qui propose le meilleur de la mer sous toutes ses formes. Huîtres de Quiberon, de Marennes, de Gillardeau, du Belon, homard bleu de Bretagne, poissons de l’Atlantique, mais aussi quelques jolies pièces carnassières, sous l’égide de Jean-Noël Dron, jeune magnat de la restauration strasbourgeoise, d’origine lorraine, qui, entre autres, a racheté la Kammerzell et le Flo, et avait mis, ce soir là, ici, les petits plats dans les grands pour nous.

Les plats © Maurice Rougemont

Ce menu de fête, le goûterez-vous lors de votre venue? Pas sûr. Le voilà en tout cas, comme un exemple de ce que cette vaste brasserie sérieuse et marine propose dans une atmosphère néo-1900 au coeur de Strasbourg, et à deux pas de la cathédrale comme de la place Kléber. En amuse-bouche: une huître Gillardeau gratinée au beurre de champagne, un joli et frais capuccino d’asperges vertes, avec des copeaux de jambon Serrano séché, enfin un toast de foie gras de canard, chutney d’abricots a la vanille.

Comme entrée, une belle raviole ouverte de homard breton, petits légumes et artichauts poivrade, son essence de crustacés et herbes fraîches. Et en plat principal, un spectaculaire bar de ligne en croûte de sel qui donna lieu à un bel exercice de style au guéridon, avec sa mitonnée d’asperges de la ferme Riedinger, ses cébettes, ses tomates confites, son jus fin et sapide au Montagne St Emilion château de Malengin. Joli et fin, même si la cuisson du poisson m’a paru un peu appuyée…

L'équipe de cuisine © Maurice Rougemont

En issue, des fraises gariguette et rhubarbe en nage à la vanille Bourbon, avec une crème glacée au lait d’amande mettaient tout le monde d’accord dans le sens de la fraîcheur et la légèreté . En en accompagnement, un champagne brut Premier de Louis Roederer, un riesling Altenberg de Bergheim 2005 de chez Lorentz avec le homard, un cuvée Frédéric Emile de Trimbach dans le même millésime ou un château Moulinet en pomerol 2001 pour le bar. Bref, la fête ici est possible, mais la modestie aussi avec ce menu formule à 24,20 € qui proposait au tout venant ce soir là tartare de pommes charlotte au haddock ou velouté d’asperge, tournedos de saumon ou effeuillée de raie aux agrumes, sans omettre une plantureuse choucroute à la strasbourgeoise rappelant in fine où nous sommes.

L'Alsace à Table

8, rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 50 62
Menus : 19,80, 24,20 (formule)
Carte : 45-65 €
Site: www.alsace-a-table.fr

A propos de cet article

Publié le 20 mai 2011 par

L'Alsace à Table” : 2 avis

  • ritter

    21/1/12
    ce jour repas à 6 odeur d’égout, viande froide, poissons froids
    à déconseiller même aux touristes

  • KLEIN

    Ce « restaurant » : une GARGOTTE A TOURISTES.

    1) Fin août 2010
    Réservation d’une table pour 4.
    Comme par hasard juste devant les cuisines.
    Entrées : légumes tout juste cuits
    Plat : viande correct – légumes à peine cuits
    Dessert : tarte Tatin et glace. Sur ces 4 desserts, j’étais le seul a avoir touts les morceaux sur le fond de pâte. Les morceaux de pomme au centre étaient en froid, tout juste décongelés.
    Réclamations : bon de 60 euros en dédommagement.

    2) Voici une quinzaine de jours
    Repas de midi à 2 clients.
    Entrée : chèvre chaud sur salade et tranches de magret de canard –
    Salade inégalement assaisonnée, chèvre pas chaud et tranches de pain à peine grillée
    Plat : filet de bar aux asperges –
    Bar trop cuit – AUCUNE POINTE d’asperge.
    Remarques au service qui se contente de hausser les épaules.
    Boisson : 1 carafe de vin blanc – Correct.
    Prix : 60 euros de bon + 15 euros vin + 2 expressos
    Réclamations par téléphone en précisant que je ne veux plus jamais entendre parler de ces lamentables bricoleurs.

    CONCLUSION :
    Ce « restaurant est une GARGOTTE à touristes.
    Service tout juste acceptable.
    Cuisine : LAMENTABLE – 2 essais
    Il n’y en aura pas un 3e et je soigne la publicité de ce lieu.
    A fuir, à fuir, à fuir.

    Au moins dans un Mac Do on sait à quoi s’attendre.

    GK

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L'Alsace à Table