Paris 8e : Tosca à l’heure de Raffaele de Mase

Article du 15 décembre 2019

Raffaele de Mase © GP

La Tosca, dans l’ex Résidence Maxim’s de Pierre Cardin, proche de l’Eysée? Ce fut très vite une belle table italienne avec un excellent cuisinier, Michelino Gioia, issu de la Posta Vecchia aux environs de Rome. La maison, qui a fait son entrée discrète dans la chaine des Relais & Châteaux, change de chef et non d’ambition, avec la venue du malicieux napolitain Raffaele de Mase, lui aussi passé à la Posta Vecchia, mais aussi chez Heinz Beck au Cavalieri de la Pergola, du Waldorf Astoria, ex Hilton, le trois étoiles de la capitale italienne, sans oublier l’Eden et le Splendide Royal, également à Rome.

Crème de risotto et carpaccio de dorade aux agrumes  © GP

L’Italie gourmande, sous sa gouverne, est revue avec soin, malice et sophistication, mais sans chichi. Le service est, lui, toujours mené avec élégance par le malicieux Francesco Ciaramiela, qu’on découvrit au Carpaccio du Royal Monceau. Parmi les jolies choses qui se livrent ici, la crème de risotto et son carpaccio de dorade aux agrumes, la jolie langue de veau confite, les calamars mariés au pied de cochon croustillant, courge et citron, comme les fusilloni au grondin, aubergine et ail noir séduisent sans mal.

Tortelli de canard et ricotta © GP

Il y a encore le riche couplet sur le canard en tortellini, avec mousse de pecorino, oignons fumés de Tropea ou le rouget aux pommes de terre et fruit de mer (attention tout de même à la surcuisson qui peut assécher ce joli produit!). On  y ajoute le splendide rouge dit « Comte Hugo », issu de merlot, de la Tenuta Guado al Tasso signé Antinori dans les Bolgheri toscans. Ni les jolis desserts du pâtissier Luca Scagliarini, comme la glace fior di latte et son crumble, l’ode aux amandes ou encore le tiramisu revu en « Toscamisu al caffè espresso ». Etoile en vue.

Toscamisu al caffé expresso © GP

Ristorante Tosca

20 rue du Cirque
Paris 8e
Tél. 01 43 87 10 10 
Carte : 65-110 €
Horaires : 12h30, 14h30, 19h-22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Franklin D. Roosevelt, Miromesnil

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2019 par
Catégorie : Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !