La Voile d'Or au Plaisance Hôtel

« Saint-Jean-Cap-Ferrat : quand Sanjou revigore la Voile d’Or »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 1 août 2019

La piscine sur la Baie des Fourmis © AA

Un hôtel mythique de la Riviera ouvre une belle table pour l’été, en ligne de mire sur le Cap Ferrat et a baie des Fourmis. Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost, nous dit tout …

Greg Silva et Sébastien Sanjou © AA

La Voile d’Or, qui appartenait à la famille Lorenzi depuis un demi-siècle, vient d’être acquis par des investisseurs étrangers. Avant sa fermeture, qui pourrait durer trois ans, permettant d’y effectuer de colossaux travaux de rénovation, ces derniers ont voulu exploiter ce légendaire établissement de Saint-Jean-Cap-Ferrat durant l’été.

Tomates, sorbet basilic, soupe glacée © AA

Ils ont alors fait appel à des prestataires extérieurs pour l’hébergement et la restauration. Pour cette dernière et celle de la plage privée, ils ont demandé à Sébastien Sanjou, chef étoilé propriétaire du Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens qu’il continue bien sûr à piloter. Il a donc monté une brigade de cuisine qu’il supervise, avec à sa tête son disciple Nicolas Bonneaud.

Artichauts violets en barigoule © AA

Sur la terrasse à la vue incomparable aussi bien sur le port que les reliefs que la Méditerranée, l’on peut déguster les mets raffinés d’une carte qui joue à fond la région et ses rivages. Cela commence tambour battant avec la tomate en tranche rôtie, sorbet basilic, soupe glacée, des artichauts violets en barigoule, serpolet et coriandre, fleurs de courgettes de Nice farcies de chèvre frais, concassé, velouté rafraîchi.

La langouste © AA

Le homard bleu et son pesto de haricots verts de pays est bien le morceau de bravoure de ces prémices. On peut poursuivre ce gourmand voyage des sens en compagnie d’une langouste d’exception à partager, d’une daurade de ligne locale ou d’un carré d’agneau sauce navarin aux olives taggiasche, avec leurs garnitures ensoleillées.

Fleurs de courgettes farcies de chèvre frais © AA

Pour terminer ces royales agapes, un dessert au chocolat de Saint-Domingue mi-cuit soufflé, sorbet noisette, un vacherin glacé aux fruits rouges du pays ou une belle tarte tropézienne, enviée du regard par les tables voisines font plaisir.

Tropezienne, chocolat mi-cuit et vacherin glacé de fruits rouges © AA

La direction de la restauration et de la salle est assurée par Greg Silva. Responsable durant huit ans du réseau restaurant de la chaîne des Collectionneurs créée par Alain Ducasse dont Sébastien fait partie, ce natif du Sud-Ouest, a fait venir une équipe motivée de Biarritz. Cette table éphémère est ouverte au dîner sept jours sur sept et peut être privatisée. Mais, attention, la fermeture est prévue fin septembre…

La terrasse © AA

La Voile d'Or au Plaisance Hôtel

7 avenue Jean Mermoz
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Tél. 06 03 46 99 21
Carte : 95 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lavoiledor.fr

A propos de cet article

Publié le 1 août 2019 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Voile d'Or au Plaisance Hôtel