4

Les Deux Canailles

« Nice: le dernier-né de la Tokyo connection »

Article du 5 mars 2011

C’est « la » table du moment à découvrir à Nice: drôle, sobre, moderne, colorée et accueillante. Souriante, certes, de qualité aussi, peu chère, si l’on regarde de près les menus servis. Aux commandes: deux jeunes gens qui ont choisi un nom provocateur. Canailles, ils ne le sont guère, ces deux anciens de chez Kei, alias Kei Matsushima, l’étoilé de la rue de France, qui travailla, lui, chez Marcon, les Pourcel et Banzo à Aix-en-Provence, avant d’imaginer son Kei Passion qui devait donner naissance à sa belle table d’aujourd’hui.

Voilà donc Laurent Inoué, qui est franco-nippon (japonais par son père, français par sa mère) et tient la salle chic et zen – garnie de banquettes de moleskine et fauteuils couleur fraise – avec efficacité, tandis que le chef Tsumoru Takano, qui a également été à bonne école aux côtés de Tateru Yoshino au Stella Maris à Paris et des frères Pourcel à Montpellier, s’affaire aux fourneaux avec doigté. Bref, voilà un parfait duo de représentants de la neuve école japonaise qui fait fureur ces temps-ci à Paris et en lisière, jouant des saveurs françaises revues à l’aune de la rigueur nippone, tels l’éclatant Passage 53 avec Shinichi Sato, Kei rue du Coq Héron, l’Agapé Bistrot où officie le très discret Katsuaki Okiyama ou encore Tomohiro Uido au Village de Marly-le-Roi). Ou encore à Lyon (avec Taka chez Le Bec et Arai Tsuyoshi au 14 février).

A Nice, chez nos « Deux Canailles », finesse, fraîcheur, sobriété, légèreté, absence de sauce règnent en maîtres. Saint-Jacques aux truffes et navets avec salsifi frit, flan de foie gras, émulsion de parmesan à la réduction de porto ou poitrine de veau braisé aux gnocchi et pistou font merveille. Le menu du déjeuner (soupe de navets avec gambas croustillantes et huile pimentée ou tartine de moules, saumon mi-cuit et galette de riz ou magret cuit rosé avec sa purée grand mère de pommes de terre Mona Lisa et millefeuille praliné aux pommes et sorbet au calvados) constitue l’aubaine du moment à saisir. La carte des vins est, certes, petite, mais bien sélectionnée, vantée avec rigueur par jeune samouraï chic au fait de son sujet.

Les Deux Canailles

6, rue Chauvain
06000 Nice
Tél. 09 53 83 91 99
Menus : 25 (déj.), 35, 55 €
Fermeture hebdo. : Mercredi
Site: lesdeuxcanailles.com

A propos de cet article

Publié le 5 mars 2011 par

Les Deux Canailles” : 4 avis

  • Samira Nemoz

    de passage à Nice avec mon mari, j’ai passé une excellente soirée dans ce bel établissement.

    Le plus drôle c’est que nous pensions aller au Millésime 82 que nous avions découvert en 2009 et qui nous avait bien plu. Passant devant le restaurant mercredi soir, nous notons le nom afin de réserver une table pour le vendredi suivant. Il nous semblait bien que cela avait changé (en particulier le nom du restaurant) mais comme le menu était très tentant nous avons réservé une table.

    Et ce fût une excellente surprise à tout point de vue. C’était juste parfait pour un excellent rapport qualité/prix.

    Merci et très bonne continuation
    Samira

  • Cher Bernard,

    Je suis ravi de lire que vous n’ayez pas commis sepuku.
    Je vous remercie pour votre message qui me va droit au coeur. Heureusement pour moi, ma tête fonctionne encore bien et je me rappelle très bien de votre visite ^-^

    J’attends avec impatience votre prochain passage sur Nice pour vous recevoir comme il se doit ; dans la pure tradition japonaise!

    Ps : J’ai quelques vins à vous faire découvrir!

  • Omedeto les deux Yakuzas

    Vous avez ouvert le jour où j’ai dû repartir, cela m’a tant déprimé que j’ai failli commettre sepuku dans le train mais comme toujours il avait du retatd.

    Je vous souhaite mille et une étoiles car mon nez et mon palais me disent que vous les méritez et lire votre menu me titille les papilles. Quelle frustration!Dame da…

    Je vous rends votre liberté car il vous faut soigner vos convives

    Au cas où votre mémoire aurait fondu et été passé au chinois je vous rappelle que je suis allé vous voir pendant vos travaux.

    A bientôt je l’espère,

    voici mon adresse promise

    La Croix Chervet
    98 chemin de la vieille vigne
    69640 Ville sur Jarnioux

    où vous devriez ouvrir un bistroquet, papa George Blanc vient d’en ouvrir un pas loin

    tél:04 74 03 84 45
    mob:06 63 78 61 44

  • Je profite de ce bel article pour remercier quatre personnes qui m’ont transmis l’amour de ce métier.
    Je commence par mon boulanger Christophe Anselmi qui nous apporte tous les jours ses meilleurs fournées. http://www.chezmaitrepierre.fr/
    Olivier Prianon (ancien chef sommelier du Queen Mary 2) qui m’a ouvert les portes de la sommellerie.
    Keiko et Vincent Dromer qui ont ouvert leur pâtisserie au Japon. Si vous êtes de passage à Shiogama, foncez à « Ringo no ki » !

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Deux Canailles