7

Caffé dei Cioppi

« Caffé dei Cioppi: l’Italie heureuse (Paris 11e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 26 février 2011

Fabrizzio Ferrara © GP

Le lieu, caché dans un passage, est tout petit, il a des airs d’atelier d’artiste ou d’artisan. Il y a là quelques tables, 14 couverts, quatre places au comptoir face à la cuisine apparente. Où Fabrizzio Ferrara, sicilien d’origine, mais qui travailla à Milan chez Claudio Sadler et fut chef adjoint du Relais-Plaza, s’active en compagnie d’une aide diligente. Federica Mancioppi qui accueille avec grâce donne son nom au lieu.

Soupe de lentilles de Casteluccio © GP

Cette mini-trattoria fait vite le coup du charme. Il y a le mobilier moderne, l’ambiance complice, l’impression d’avoir gagné, de haute lutte, après une réservation patiente, une place convoitée. On se délecte de soupe de lentilles de Castellucio relevée d’une huile d’olive divine, burrata et caponata sicilienne, salade de fenouil avec crevettes à l’orange sanguine. C’est frais, vif, léger, sans esbroufe.

Ravioli aux artichauts © GP

Il y a, ensuite, le risotto à la Robiola, ce fromage de vache piémontais avec les noisettes grillées issue du même Piémont, les raviolis aux artichauts, ricotta et thym, les  linguine aux palourdes ou les penne à l’amatriciana. Tout se mitonne devant vous avec des ingrédients de qualité et des cuissons surveillées.

Risotto à la robiola et noisettes © GP

En dessert, on hésite entre sbrisolona avec crème de mascarpone, fondant au chocolat et fleur de sel ou encore « tortino » aux poires et gianduja, tous joliment vus. Les crus au verre viennent des Pouilles, de Toscane ou de Sicile, l’addition est douce, le lieu gai. N’ayez pas peur de réserver longtemps à l’avance.

Sbrisolona et mascarpone © GP

Caffé dei Cioppi

159, faubourg Saint-Antoine
Paris 11e
Tél. 01 43 46 10 14
Carte : 35 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Ledru-Rollin

A propos de cet article

Publié le 26 février 2011 par

Caffé dei Cioppi” : 7 avis

  • Christophe

    Bonjour Laurent,
    j’ai simplement exprimé ce que j’ai
    ressenti lorsque je suis allé au restaurant
    sans chercher à remmettre en cause votre
    impression ou vous contredire.

    En ce qui me concerne je ne pense pas y
    retourner car je n’ai pas été trouvé les
    plats particulièrement réussis bien qu’il
    puisse y avoir des jours « sans » comme vous
    l’avez précisé.

  • Non, Christophe, je ne peux que vous contredire. L’accueil était glacial le jour de notre venue. C’était limite si nous les dérangions. C’etait peut-être un jour sans. La simplicité peut être pleine d’émotions. Mais je reste très mitigé sur cette moza/tomates/roquette hors de prix et mes lasagnes réchauffées et mal assaisonnées. Honnêtement, je n’y retournerai pas et ne le conseillerai encore moins…

    Pour parler enfin de Septime, puisqu’il a été évoqué, la simplicité y est de mise également, mais magnifiée, pleine d’émotions que je ressens encore au moment où j’écris ces lignes. Un lieu jaune à la cuisson parfaite, quelques groseilles, cassis, épinards sauvages, une merveille. A un rapport qualité-prix jamais vu…

  • Christophe

    Je suis d’accord avec Gilles : l’accueil
    est chaleureux, le chef donne avec plaisir des
    conseils sur les produits.

    Je regrette que les linguines aux paloures ne
    soient pas servis très chauds, plus al dente et
    avec plus de jus de cuisson des palourdes :
    c’est pour ces raisons que je n’ai pas trouvé
    le plat formidable (c’est le type de plat qui
    parait simple mais qui est difficile à exécuter
    parfaitement).

    L’important pour moi c’est l’émotion que la cuisine
    procure et non le fait de ne pas être « simple ».

  • disons que chez Septime le rapport qualité prix est bien meilleur que chez les Cioppi… pour une limpidité et une simplicité exemplaire d’exécution …bien sur l’ambiance trattoria n’ y ait pas mais qui s’en plaint !!!

  • Je ne savais pas que Septime faisait de la cuisine italienne! Cela dit, on peut trouver simpliste le genre de trattoria ici prônée mais la simplicité bienvenue est un style… Quant au manque de chaleur sans doute avez vous raison…

  • lilibox

    même avis que Laurent, pas d’ambiance conviviale, ni de charme palpable dans la ruelle, accueil exaspéré, prix élevés par rapport au type de cuisine simpliste de produits transalpins véridiques, effectivement bonne et bien assaisonnée.
    Ce jour là point de burrata crémeuse ou palourdes généreuses, mais une salade caprese « brut de pomme », lasagnes à la courgettes et pesto un peu grossière et dessert très (trop ) facile en verrine, crème fouettée, brisures de meringue et 2 fruits rouges ! pour presque 35 euros!
    Allons plutôt chez Septime à deux rues de là !!

  • J’ai justement testé l’adresse vendredi et je ne peux pas réellement être de votre avis… On y va pour la ruelle, pas pour la cuisine (trop simple pour son prix) et pas du tout pour l’ambiance, glaciale… Hélas…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Caffé dei Cioppi