Pfulgriesheim : la leçon d’Alsace du professeur Meyer

Article du 9 janvier 2017

Rachel et Pierre Meyer ©  GP

Une soirée réussie en Alsace : chez les Meyer, à Pfulgriesheim, au coeur du Kochersberg, cette Beauce bas-rhinoise, où poussent maïs, tabac, houblon et céréales variées. A deux pas de Strasbourg, mais encore à la campagne, voilà un lieu en or, idéal pour faire connaître l’Alsace gourmande à ceux qui débarquent du TGV. Je n’ai jamais failli à la règle: voilà la maison à laquelle je pense en  priorité quand il s’agit de commander, de commenter et d’expliquer les plats en dialecte.

Salade de boeuf en pot au feu © GP

Choucroute ©  GP

Les tartes flambées, que l’on dit ici « flammées », nature, gratiné au fromage ou aux grattons de porc, les fleischnacka , littéralement « escargot de viande » – le boeuf de pot au feu en pâte à nouilles, même si l’on met ici veau et porc et qu’on marie le tout à la crème d’Isigny-, le schiffala (la palette de porc fumée) au raifort et aux lentilles, la choucroute royale et même impériale, version géante, avec sa ribambelle de charcuteries exquises, le confit de canard à la choucroute, le salade de boeuf de pot au feu, sans omettre les rippele (les côtis de porc) ou le wädele (le jambonneau) à la bière et à la cerise font plus que bel effet: ils sont des actes d’amour.

Schiffala au raifort et lentilles © GP

Fleischnacka © GP

Les filles Sarah et Eve sont pimpantes au service, avec la maman Rachel, dans le dédale de salle, du rez de chaussée au premier, jusqu’à la cour l’été. Pierre, formé jadis chez Mischler à Lembach, veille au grain, depuis sa cuisine géante et fonctionnelle. Ajoutons les jolis vins « suffig » (dessoiffants) avec le sylvaner de la cave de Turckheim et le pinot noir dit rouge d’Ottrott des Fritz-Schmitt plus les douceurs (maison svp) comme le vacherin glacé fraise, vanille, café et les tartes sur le chariot de pâtisseries (exquise linzer torte): plus alsacien, tu meurs. Avec ce souci de qualité qui anime un ancien de du Cheval Blanc, deux étoiles si sérieux du Nord de l’Alsace, en sa période « classique chic ». Voilà bien la belle vitrine, populaire, douce, gourmande, relaxe, d’une région unique!

Vacherin glacé © GP

Buffet de pâtisseries © GP

Bürestubel

8, rue de Lampertheim
67370 Pfulgriesheim
Tél. 03 88 20 01 92
Menus : 19, 23, 35 €
Carte : 30-45 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.restaurantburestubel.fr

A propos de cet article

Publié le 9 janvier 2017 par
Catégorie : Coups de coeur, Restaurants Tags :

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !