> > > > Auberge du Mouton Blanc
1

Auberge du Mouton Blanc

« Paris 16e : retour au Mouton Blanc »

Article du 15 décembre 2017

Zahia à l’accueil © GP

On l’avait un peu oublié, ce fameux Mouton Blanc, qui perdure, avec ses souvenirs, ses fresques, sa verrière, ses recoins. Le lieu est riche d’histoire., vit passer, au moins, Molière, qui habitait au bout de la rue, Boileau, la Fontaine, qui donna son nom à une grande artère proche, Ninon de l’Enclos, au temps où Auteuil n’était qu’un village. La Seine n’est guère loin, comme le clocher qui inspira Musset et le pont Mirabeau, cher à Apollinaire. C’est dire qu’on est là en territoire littéraire.

Museau, vinaigrette et pommes chaudes © GP

Les Joulie, qui ont repris le lieu, l’administrent, en en conservant le bel esprit convivial. La douce Zahia Meziani, qui le dirige en maîtresse femme, comme une patronne de winstub à Strasbourg (on songe à la bonne Yvonne, comme à Marie à la Petite Marie) conseille les mets avec chaleur, propose un vin avec enthousiasme. La maison, qui pratique volontiers le tout compris pas cher, fait raisonnable en territoire bcbg. Sage politique!

Dorade aux poireaux © GP

Onglet à l’échalote et frites maison © GP

Salade de museau, vinaigrette et pommes chaudes, velouté de légumes du jour, dorade poêlée sur la peau aux poireaux, tartare de boeuf bien assaisonné ou encore onglet à l’échalote, servi avec ses frites (maison svp!) valent le coup de fourchette. Le graves château  La Manieu se boit à l’aise et, en issue, les glaces estampillées Pôle Sud jouent l’artisanat savoureux et bien compris!

Glaces café, vanille © GP

Auberge du Mouton Blanc

40, rue d’Auteuil
Paris 16e
Tél. 01 42 88 02 21
Menus : 32 (vin c.) €
Carte : 30-46 €
Horaires : 12h-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Michel-Ange - Auteuil
Site: www.auberge-mouton-blanc.com

A propos de cet article

Publié le 15 décembre 2017 par

Auberge du Mouton Blanc” : 1 avis

  • Gérard Poirot

    POLE SUD : 5 410 000 LITRES DE GLACES EN 2016
    38 COLLABORATEURS
    Vous avez dit ‘glace artisanale’ ?

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge du Mouton Blanc