4

Le Beurre Noisette

« Samedi soir au Beurre Noisette (Paris 15e) »

Article du 20 février 2011

Le timide Thierry Blanqui en cuisine © GP

Neuf ans déjà que Thierry Blanqui, qui fut le bras droit de Christian Le Squer, s’est installé rue Vasco de Gama, à deux pas du boulevard extérieur, de la porte de Versailles et de la poétique rue Desnouettes que chantait jadis Jacques Réda dans « les Ruines de Paris » (Gallimard). On imagine la verdure sous les pavés et le chemin de fer de ceinture à deux pas. Mais ce n’est plus là qu’un souvenir.

Gelée de homard au crabe © GP

Thierry, timide comme un chef aubergiste d’autrefois, technicien sûr et modeste, s’est créé un lieu à part, volontiers minimaliste avec son comptoir desserte, ses beaux luminaires modernes, ses deux salles vite bondées, sa table d’hôte dans une pièce à part. Un service féminin actif, tout vêtu de noir, donne de la vie et du sourire à la maison. Et l’ardoise conte joliment les idées du jour.

Carpaccio de pied de porc © GP

Ce samedi soir – la maison fait deux services et pour avoir de la place il ne fallait pas arriver avant 21h45 -, elle proposait carpaccio de pied de cochon en ravigote aux lentilles, gelée de homard au crabe et fenouil, brandade de haddock au chou (un délice!) ou cabillaud demi-sel aux endives caramélisées.

Cabillaud aux endives © GP

Autant dire des mets justes de ton, probe, ciselés, issus de produits d’une qualité sans faille, témoignant d’un sens d’assaisonnement et de la cuisson au petit point. Et la tourte de canard au foie gras et le paleron de boeuf de la table voisine avaient l’air superbe.

Brandade de haddock © GP

On ajoute les desserts pour lesquels on hésite fort: quenelles au chocolat, baba au rhum, sablé breton à la rhubarbe avec sa glace au miel. Plus ces à côtés du café, vraiment exquis et maison: chamallows à la noix de coco et madeleine minute.

Sablé breton à la rhubarbe © GP

Bref du travail en or, tarifé à prix de raison, dans un cadre sans apprêt, mais avec une ambiance douce. Et puis, comme dit le prince Cur: « je ne suis pas venu là manger les rideaux« .

Ambiance au Beurre Noisette © GP

Le Beurre Noisette

68, rue Vasco De Gama
Paris 15e
Tél. 01 48 56 82 49
Menus : 22 (formule), 32, 45 €.
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Porte de Versailles, Lourmel

A propos de cet article

Publié le 20 février 2011 par

Le Beurre Noisette” : 4 avis

  • stein

    J’y déjeune au moins une fois par mois….
    Et le soir quand c’est festif.
    Symplicite et raffinement…
    Surprises. : les sauces – accompagnant les asperges blanches ou violettes selon le moment. Juste ce qu’il faut de  » modes » rien de  » précieux » et on en a pour son argent….

  • gilles

    nous avons déjeuné à 3 un samedi midi ( il y a quelques semaines) les entrées délicieuses mais en plat une entrecôte dont la cuisson n’était pas celle attendue et un baba sec .nous nous sommes permis d’en faire la remarque à la serveuse : l’apéritif nous a été offert ce que nous n’avions pas demandé mais c’était sympa . nous payons et partons sans que le personnel qui regardait ailleurs ne réponde à notre au revoir ! à noter que nous n’avons pas pu écrire ce commentaire sur le site du michelin où nous avions trouvé ce resto!!!

  • Kuentz

    C’est la table que je préfère dans mon quartier et le fait de trop l’ébruiter me réduit les possibilités de réservation
    Cuisine gouteuse et service impécable ! Un bistrot comme on les aime !

  • Je confirme que la tourte de canard au foie gras était un pur délice!

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Beurre Noisette