1

Brélès: un château gourmand en Finistère

Article du 30 octobre 2017

Les chefs et le parrain © SD

C’est un château médiéval sauvé de la ruine et de l’oubli, qui, chaque année, s’anime de gourmande façon. Franck Jaclin, natif de Lille, qui fit jadis florès dans la communication, et s’est pris de passion pour le Finistère, en imaginant notamment un hôtel de charme dans le village de Porspoder, en mer d’Iroise, face à la presqu’île Saint-Michel (le Château de Sable), lui a redonné vie de belle façon. Toute l’année, le château de Kergroadez, bâti entre 1598 et 1614, et ses jardins accueillent des visiteurs pour des spectacles, des concerts, des jeux policiers façon « murder party », des promenades, dont certaines en « son et lumière ».

La cour du château © GP

Fin octobre, c’est le moment du « Château Gourmand », une association de bénévoles, qui ont fait appel à la bonne fée de l’événementiel gourmand en Finistère, Sonia Dupuis de Cook & Com, rassemble les bonnes volontés de Bretagne, bien sûr, mais aussi de toute la France, pour des ateliers sucrés et salés, des rencontres vineuses, des démonstrations de cuisine, de recettes, des dégustations. Les huitres Lilia des Legris à Plouguerneau, les vins de Laurent Perrachon en Beaujolais, les Corbières de Serre-Mazard, les Pouilly Fuissé de Cordier, comme les Alsace de Wittmann à Mittelbergheim, les Anjou-Villages-Brissac des Lebreton, les Bourgogne de Besancenot notamment étaient rassemblés au château, en compagnie de bons chefs et artisans de bouche d’ici et d’ailleurs.

Avec Jean-Yves Kermarec © SD

Des cuisiniers comme Alan Geeam (AG Les Halles et Saint-Germain, Taverne Nicolas Flamel), Kevin Kowal de la Brasserie Champeaux aux Halles, Joël Philips du Cerf à Marlenheim ou encore Béatrice Fabignon, la maitresse ès saveurs de Guadeloupe, des pâtissiers tels Benoit Castel, Christophe Felder et Quentin Lechat, des chocolatiers comme Jean-Yves Kermarec (Histoire de Chocolat à Brest), des charcutiers (comme Olivier Hélibert de Bourg-Blanc) étaient notamment au rendez-vous.

Les Legris et leurs huîtres © GP

C’était une belle fête, de convivialité, de complicité, de partage, que parrainait  cette année votre serviteur. Une preuve, si besoin est, que la Bretagne et le Finistère sont un formidable carrefour de gourmandise et d’amitié.

La salle à manger du château © GP

www.kergroadez.fr

A propos de cet article

Publié le 30 octobre 2017 par

Brélès: un château gourmand en Finistère” : 1 avis

  • tartiflette

    Non et non le but initial de cette association de bénévoles était de faire découvrir la gastronomie au plus grand nombre et ce avec des produits du terroir breton et non pas de faire de la publicité a Mr Jaklin ..

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !