Bagatelle Monte Carlo
« Monaco : quand Bagatelle fait son show »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici
Quoique de neuf dans la Principauté ? Un bistrot mode, gourmand et nocturne sur le mode international. Notre correspondant de la Côte d’Azur, Alain Angenost raconte…
Après, New York, Miami, Saint-Tropez, St-Barth, Dubaï, Rio Janeiro, Sao Paolo, et bientôt Ibiza, Bagatelle vient de s’installer à Monaco. C’est à New York, en 2007, qu’Aymeric Clémente et Rémi Laba se sont associés pour y créer un bistrot. L’un, diplômé de Sup de Co et issu d’une famille de restaurateurs marseillais, l’autre, Franco-Américain, venant du marketing, souhaitant au départ ouvrir une discothèque.
Ils se sont ensuite orientés vers un concept de bar-restaurant mêlant fiesta et cuisine sympa. Cette formule succès ayant dépassé toutes leurs espérances, ils ont essaimé Bagatelle dans toutes les destinations prisées par la Jet set. Depuis le début mai, Monaco a le sien, à deux pas de l’Hôtel de Paris et du Métropole.
Le cadre est baroque, la décoration flatteuse, kitsch et colorée, le personnel jeune et avenant, tel Freddy Araneo, 29 ans, le directeur, venu du Baoli, attentif aux moindres détails. Le chef Rocco Semarina, qui a débuté à la Palme d’Or avec le regretté Christian Willer, officiait jusqu’ici aux côtés de Franck Cerutti à la SBM. Avec le ceviche de sériole aux agrumes et gingembre, le tartare de thon, coriandre et soy-lime vinaigrette, l’aubergine parmigiana, il mitonne avec justesse les saveurs de Méditerranée façon bistrot chic.
On y ajoute le poulpe rôti et tomates confites, le carré d’agneau des Alpes avec son boulgour et son citron confit, qui jouent les justes cuissons et les saveurs relevées. La cave, à la hauteur du pouvoir d’achat la clientèle, ne manque pas d’arguments sérieux. Elle est gérée avec soin et talent par Frédéric Lebeau, un sommelier expert.
Quand les dîners commencent à Bagatelle, ils finissent toujours de festive manière, en dansant entre (ou sur) les tables au son des derniers « hits » passés par les meilleurs DJ. Les mêmes qui s’éclataient la veille ne manqueront pas de venir se ressourcer le dimanche autour des buffets du super brunch. Un nouveau rendez-vous monégasque alerte à saluer comme tel!
La beauté est nécessaire afin qu’elle puisse être référence.