Bagatelle Monte Carlo

« Monaco : retour à Bagatelle »

Article du 16 août 2018

Maxime Bureau, Rocco Seminara et Frédéric Lebeau © AA

On en avait parlé à l’ouverture. Un an après, voilà Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, de retour au Bagatelle monégasque…

Le bar © AA

Bagatelle, c’est la formule à succès créée par Aymeric Clémente et Rémi Laba à New York, déclinée un peu partout où se déplace la Jet society, de Miami à Ramatuelle, de St-Barth à Dubaï, de Rio Janeiro à Sao Paolo, de Punta Del Este à Ibiza. Installé à Monaco tout près de l’Hôtel de Paris et du Metropole, le Bagatelle de la Principauté vient d’y célébrer son premier anniversaire. Maxime Bureau, passé par des postes d’encadrement dans la SBM, Sporting, Buddha Bar, riche d’une belle expérience professionnelle à l’étranger, manage l’établissement avec célérité.

Poulpe rôti, pomme de terre Agria, tomates cerises © AA

Autant bar que restaurant, celui-ci offre jusqu’à sa voluptueuse terrasse un chaleureux et subtil agencement. L’ambiance y est festive, DJ oblige et la cuisine « mediteranéennement » savoureuse. On la doit à un orfèvre en la matière, Rocco Semarina. Petit par la taille, mais grand par son art qu’il a appris auprès de Christian Willer à la Palme d’Or et Franck Cerutti à la SBM.

Ravioles aux cèpes de montagne © AA

Ses assiettes sont aussi savoureuses que photogéniques. Ceviche de daurade royale au yuzu, huile d’olive et gingembre, homard bleu de Bretagne à l’orange, olives noires, cébettes et grenade, c’est bien beau et rudement bon. Tout comme le poulpe rôti, tomates cerises, citron confit et pomme de terre Agria qui après avoir été passée à la mandoline japonaise forme 4 bandes de 1,50 m, chacune ayant son condiment, elles sont empilées et roulées pour aboutir à cette croustillante et étonnante présentation et texture.

Homard bleu de Bretagne à l’orange © AA

Côté pâtes, on se délectera aussi bien des farfalle au pois chiche noir et calamaretti au piment d’Espelette que des ravioles aux cèpes de montagne, jeunes pousses d’épicéa. La suite est en parfaite harmonie avec la selle d’agneau des Alpes rôtie, petits farcis du pays ou une piccata de veau aux girolles, amandes fraîches, plus une tombée d’épinards.

Selle d’agneau des Alpes rôtie © AA

Après un puligny-montrachet 2016 de Joseph Drouhin et un reuilly 2015, Odyssée « Les Poëte », conseillés par le malicieux sommelier Frédéric Lebeau, la pêche Melba, le clafoutis aux cerises et le millefeuille fève tonka, ponctuent la fin d’un sans-faute. Bravo Rocco !

Clafoutis aux cerises © AA

Bagatelle Monte Carlo

15 Galerie Charles III
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 99990969
Carte : 85 €
Site: www.bistrotbagatelle.com

A propos de cet article

Publié le 16 août 2018 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bagatelle Monte Carlo