1

Les chuchotis du lundi : le devenir de Lasserre, Ducasse reçoit Poutine et Macron, Garfagnini rejoint Gagnaire, Roucheteau part, le Lancaster reste, Robuchon fête le Futuroscope, Curro marie Calabre et Savoie, Jérusalem à Paris, Beck à Monaco

Article du 5 juin 2017

Le devenir de Lasserre

Toute l’équipe de Lasserre autour de Michel Roth © GP

Ce qui était provisoire se prolonge. L’équipe mise en place par Michel Roth, l’ex chef de la maison, devenu désormais conseiller itinérant, chef étoilé à Genève, futur restaurateur dans la gare de Metz, demeure aux commandes, en cuisine, chez Lasserre, avec le duo Guillaume Rizzo/Jean-Jacques Gayraud. Mais jusqu’à quand? On en saura davantage dans les jours qui viennent. Un nouveau directeur de salle devrait renforcer le service. On parle de la venue d’un ancien du Taillevent. Quant à la date de fermeture pour rénovation de la demeure, elle pourrait intervenir après les vacances. Moralité: Lasserre bouge, mais lentement.

Ducasse reçoit Poutine et Macron

Quand Alain Ducasse reçoit les présidents russes et français © DR

Lundi dernier, 29 mai, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont déjeuné au restaurant Ore d’Alain Ducasse, situé dans le Pavillon Dufour du château de Versailles. Selon la presse russe, Macron aurait dit à propos d’Alain Ducasse : « C’est le plus grand spécialiste de la cuisine française. » Et Poutine de répondre : « On va vérifier ça. »  Au menu: pois chiches des Hautes-Alpes et daurade marinée, lentilles vertes du Puy et délicate gelée, asperges vertes de Provence et morilles, turbot au naturel et petits pois étuvés, veau de Corrèze aux girolles, coupe de fraises et chocolats de la manufacture ducassienne avec le café. Une réussite totale de la gastro-diplomatie.

Garfagnini rejoint Gagnaire

Pierre Gagnaire chez Marco Garfagnini à Noirieux © MG

Marco Garfagnini? On vous en a parlé maintes fois. Et vous le connaissez par coeur. Ce Toscan de Carrare, qui fut étoilé au Il Lago de l’Hôtel Four Seasons Les Bergues à Genève et créa le George au George V, était, jusqu’ici l’étoilé franco-italien d’Anjou, au Domaine de Noirieux. Pierre Gagnaire, qui a fait le 15 mai dernier l’aller/retour (photo ci dessus) pour le débaucher dans son Relais & Châteaux de charme, détenu par un groupe chinois, l’a convaincu de revenir à Paris. Le motif: Marco et Pierre vont créer dès le 1er octobre prochain une table italienne créative, qui partirait à la conquête des étoiles. Deux lieux sont actuellement en vue: l’un dans le 7e, l’autre dans le 8e. Pour le moment, Marco est encore à Noirieux en attendant son successeur.

Roucheteau part, le Lancaster reste

Salle à manger du Lancaster © DR

Le patio du Lancaster © DR

On l’annonçait la semaine passée, un peu trop en avance: Julien Roucheteau part du Lancaster, mais il y demeure jusque fin août. Explication déjà donnée : la perte de la seconde étoile, après juste deux ans, qui a entraîné une forte baisse de fréquentation. Le mini-palace de la rue de Berri va revoir son offre gourmande: moins ambitieuse, avec un chef différent. Julien, lui, part chez lui à Levallois-Perret, où il est déjà établi au J’M. Pour le moment, le Lancaster s’est mis à l’heure des saveurs de Provence et d’été, sous sa gouverne. Et servira cet été dans son agréable patio, à deux pas des Champs-Elysées.

Robuchon fête le Futuroscope

Attaché à son Poitou natal (son nom de compagnon est « Poitevin la fidélité« ), Joël Robuchon, l’homme le plus étoilé au monde, de Monaco à Las Vegas et de Paris à Macao, va créer un trophée des futures étoiles à son nom, qui sera décerné le 10 juin prochain, à Poitiers, histoire de fêter de gastronomique façon les trente ans du Futuroscope. Dans le prestigieux jury mis en place par JR, figurent quelques MOF de renom comme son élève Frédéric Anton, le chef de l’Elysée Guillaume Gomez et son complice des ouvertures dans le monde entier, Eric Bouchenoire.

Curro marie Calabre et Savoie

Bartolo Curro © DR

Il a 33 ans, est né en Calabre, à travaillé en Lombardie, au bord du lac de Côme, à la Villa Serbelloni. Bartolo Curro met un peu d’Italie en Savoie dans ce repaire gastronomique des abords de Chambéry qu’est le Château de Candie, où officièrent jadis ses presque compatriotes Boris Campanella et Bruno Locatelli. Tarte aux tomates anciennes et mozzarella di buffala, risotto Carnaroli aux asperges et crevettes rouges de Sicile en carpaccio ou dessert mariant café et noisette au mascarpone sont d’une séduction très convaincante.

Jérusalem débarque à Paris

L’équipe du Balagan © DR

Balagan: désordre, farce, foire, chaos, « bordel » ou pagaille. Le mot, utilisé en yiddish comme en hébreu, viendrait du russe. A cette enseigne, les joyeux drilles de Ma’hané Yehuda, Assaf Granit et Uri Navon ont ouvert une table joyeuse en lieu et place de l’ancien Pinxo d’Alain Dutournier, au rez de chaussée de l’hôtel Paris-Vendôme, au 9 rue d’Alger dans le 1er (01 40 20 72 14). On y retrouvera sous la gouverne d’une équipe franco-israélienne-internationale, la même folie et le même rythme moyen-oriental que près du marché Ma’hané Yehuda à Jérusalem. Notamment le fameux « shikshokit » – boeuf haché façon kebab, avec tehina, qui est la crème de sésame, yaourt et condiment-, à enfourner dans une pita. La maison pour le moment n’ouvre que le soir, mais servira au déjeuner à partir du 15 juin.

Le décor © GP

Beck à Monaco

Christophe Cussac, Heinz Beck, Joël Robuchon © GP

Formé à l’école hôtelière de Passau, au Colombi à Fribourg, chez Kaefer et au Tantris de Munich aux côtés d’Heinz Winkler, qui l’emmènera avec lui dans sa Residenz trois étoiles d’Aschau, Heinz Beck est l’allemand qui conquit l’Italie. Ce natif de Bavière, marié à une Sicilienne, a travaillé au service de la présidence allemande, avant de quitter son pays natal pour l’Italie et d’obtenir trois étoiles à la Pergola du Hilton-Cavalieri à Rome, au dernier étage d’un vaste immeuble moderne avec la vue sur la ville aux sept collines. Il y exerce son amour de la cuisine italienne, rédige des livres sur les pâtes et les saveurs méditerranéennes, donne des conseils et ouvre des tables à son nom à travers le monde: à Tokyo, au Portugal et à Dubaï. Tout cet été, de juin à septembre, il signera la carte de l’Odyssey de l’hôtel Métropole à Monaco, en compagnie du chef en titre Joël Robuchon et de son lieutenant sur place Christophe Cussac, qui a également en charge la table maison deux étoiles et le japonais étoilé Yoshi.

A propos de cet article

Publié le 5 juin 2017 par

Les chuchotis du lundi : le devenir de Lasserre, Ducasse reçoit Poutine et Macron, Garfagnini rejoint Gagnaire, Roucheteau part, le Lancaster reste, Robuchon fête le Futuroscope, Curro marie Calabre et Savoie, Jérusalem à Paris, Beck à Monaco” : 1 avis

  • Christophe Collini

    Merci pour cet article.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !