> > > > Le Casse-Noix
5

Le Casse-Noix

« Le Casse-Noix: la bonne affaire du 15e »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 5 janvier 2011

La salle à manger © GP

C’est un bistrot presque comme dans le temps, avec son comptoir, ses patères en cuivre, ses vieilles pubs, ses fresques, ses miroirs, ses ardoises, ses recoins, plus sa collection de casse-noix anciens dans une précieuse vitrine. Une anthologie du genre?  En tout cas, pas un traquenard. Pierre-Olivier Lenormand, natif d’Orléans, jeune ancien du Crillon au temps de Christian Constant, de la Régalade avec Bruno Doucet, de chez Jamin aux côtés de Benoît Guichard, sait choisir ses produits, rédiger une carte dans l’air du temps et mitonner des mets toujours avec générosité, légèreté et finesse.

Harengs pommes à l’huile © GP

Il met dans le mille avec ses poireaux vinaigrette, même (joliment) encombrés de mesclun de salade, ses harengs pommes à l’huile, sa soupe crémeuse de châtaigne fumée avec lard croustillant et petits croûtons qui font de bien savoureuses entrées, riches, plantureuses et fraîches. Tout ce qui se trame là sur le thème du cochon (poitrine croustillante Ibaiona cuite à la plancha flanquée d’une jolie choucroute de navets ou petit salé aux lentilles) est à fondre. On ajoute les desserts comme des plaisirs d’enfance (riz au lait au caramel, petit pot de crème au chocolat et île flottante), plus des vins au verre (côtes du rhône blanc de Perrin, crozes de Darnaud, saumur champigny de Vatan au Hureau): bref, autant de jolies choses qui font simplement mouche dans un lieu affable et intemporel.

Poitrine de cochon Ibaïona à la plancha © GP

Le Casse-Noix

56, rue de la Fédération
Paris 15e
Tél. 01 45 66 09 01
Menus : 25 (déj.), 32 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Dupleix
Site: www.le-cassenoix.fr

A propos de cet article

Publié le 5 janvier 2011 par

Le Casse-Noix” : 5 avis

  • Gibert

    Les produits sont de qualité et très bien cuisinés. En entrée, les asperges et leur sauce délicate avec l’oeuf poché étaient fondantes puis la bavette épaisse à l’échalote avec ses pommes de terre grenaille était délicieuse et l’incontournable riz au lait et sa sauce caramel était à la hauteur de sa réputation. Le Morgon était parfait. Une adresse à retenir pour une très bonne cuisine, un accueil sympathique et une attention constante tout au long du repas avec une décoration très agréable.

  • D’accord avec vous Monsieur Pudlowski: c’est un bistrot ou l’on mange très bien, à prix doux. Un des meilleurs bistrots de Paris. Et que dire de l’excellent riz au lait ou de l’Ile Flottante. De l’éveil pour les papilles, meme pour nous Francais. En texte et photo, mon humble billet sur cette belle place: http://tinyurl.com/lqn6uec

  • Caron Anne

    Une très agréable découverte, nous avons passé un très bon moment dans c resto très rétro, les plats étaient frais, bien cuisiné et vraiment très bons, et le serviçe très souriant,

  • Valerie

    Un endroit très sympathique un bistrot a l’ancienne dans son jus, justement équilibré por une décoration sobre et très élégante, un service efficace et très souriant et une cuisine raffinée sans chichi mais efficace, j’ai goute une délicieuse crème de petits pois subtilement agrémentée Dun sorbet a la menthe, le poisson était excellent, copieux et bien cuit et le dessert frais de saison et très bon, j’ai vraiment adoré.

  • boutard

    excellent ambiance sympathique pour passer un bon moment de table

    un petit plus le plan de bar est de toute beauté

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Casse-Noix