1

Nice: Agecotel, cuvée 2016

Article du 8 février 2016

Un salon de pro pour les pros en PACA: notre correspondant de la côte, Alain Angenost, y était, évidemment. Il raconte, en mots et en images…

Quentin et Hermance © AA

Quentin et Hermance © AA

En ces temps de crise, la vingt-septième édition d’Agecotel, présidée par Joël Robuchon, s’est pleinement recentrée sur la clientèle professionnelle . Pendant ces quatre journées, l’espace-chef, centre principal de l’animation, donnait carte blanche à quatre personnalités de la gastronomie, Joël Garault du Vistamar Monaco, Hermance Carro (et Quentin) du Castellaras à Fayence, Nicole Rubie de la Petite Maison à Nice et Philippe Joannes du Fairmont Monte-Carlo.

Philippe Joannes et Christian Estrosi© AA

Philippe Joannes et Christian Estrosi © AA

À charge à eux du choix de leurs invités et des démonstrations sur un matériel mit en place par Laurent Capdeville, société Enodis, référence en matière de cuisine professionnelle. Christian Estrosi qui avait inauguré le salon, y est revenu pour confectionner une recette typiquement nissarde avec Philippe Joannes. Les chalands se pressaient sur les stands, dont ceux de Pain-Petifour, fournisseur de boulangerie, avec ou sans gluten, pour la restauration, de l’Institut-Gastronomie-Riviera de Nicolas Denis et Élise Allongue (formation pour pros et particuliers et service traiteur), de Metro ou de Balicco, principal grossiste alimentaire du Sud-Est.

Pain Petitfour © AA

Pain Petitfour © AA

Il fallait voir comment Laurent Balico et Joachim, son père, le fondateur de la société, les voir se démultiplier auprès de leurs nombreux visiteurs. On pouvait s’attarder chez Bruno Laffargue pour y déguster ses macarons ou chez Luc Salcedo, ses chips à base de socca. Les concours habituels étaient au rendez-vous (Coupe du monde des Écaillers, Neptune d’Or, etc.), mais cette fois-ci, étonnamment pour un salon qui se veut médiatisé, les journalistes ne faisaient pas partie du jury.

L'arrivée de Joël Robuchon © AA

L’arrivée de Joël Robuchon © AA

Dominique Loiseau, très déçue et interloquée par la perte d’une étoile à Saulieu, était venue présider deux concours, le Trophée culinaire Bernard Loiseau et celui de la Main d’Or, réservé aux jeunes filles, élèves de lycées hôteliers. Le premier a vu la victoire de David Gremillet, l’Esturgeon (Poissy), le second, celui de Jennifer Capelle-Grandet (ICFA Bordeaux). Une forte intéressante conférence, comment réconcilier gastronomie et santé, sur le gluten, avec la participation du Professeur Henri Joyeux et de Marion Kaplan, bio-nutritionniste.

Dominique Loiseau et le trophee de la Main d'Or © AA

Dominique Loiseau et le trophee de la Main d’Or © AA

A propos de cet article

Publié le 8 février 2016 par

Nice: Agecotel, cuvée 2016” : 1 avis

  • Bonjour cher Gilles,
    Je vous suis depuis longtemps et j’aimerais vous présenter un secteur qui pourrait vous intéresser très fortement : l’aquaculture française.
    Nous étions justement présents sur Agecotel, auprès d’Hermance Carro (dégustation de turbot label rouge, de loup corse bio et de maigre corse label rouge).
    Nous avons aussi eu l’honneur de décerné le Prix Gloria Maris Groupe avec Joel Robuchon, Mercotte etc…
    Pourrais-je vous en dire plus ? Nous pourrions nous entretenir dans un premier temps par téléphone et mail, et j’aimerais aussi vous parler de gastronomie corse, méconnue mais pourtant incroyable….
    Dans l’attente de vous lire, à bientôt…
    Bien cordialement.
    CL.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !