> > > > Les Cocottes de Christian Constant au Sofitel Arc de Triomphe

Les Cocottes de Christian Constant au Sofitel Arc de Triomphe

« Paris 8e: Constant bouleverse le Sofitel »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 8 septembre 2015
L'équipe  de salle © GP

L’équipe  de salle © GP

C’est le bon coût du moment à Paris et le bon coup joué par Christian Constant dans cette rentrée, transportant sa formule des Cocottes de la rue Saint-Dominique, au sein du Sofitel Arc de Triomphe, en lieu et place de l’ex-Initial. La déco, moderne, du cabinet Putman, a été non pas bouleversée, mais adaptée, réorientée, gardant ses jolis luminaires, ses mosaïques murales en camaïeu de beige.

La salle © GP

La salle © GP

C’est chic, confortable, relax. On peut déjeuner ou dîner au comptoir, comme en salle, choisir une banquette ou un siège au milieu de la salle. C’est à la fois sérieux et plein de gaîté et, côté cuisine, la maîtrise est totale. Christian Constant, qui a gardé l’équipe d’avant – le chef Thomas Bruno est toujours aux fourneaux -, jouant la simplicité royale avec brio.

Oeuf mimosa © GP

Oeuf mimosa © GP

Rustique chic, simple et raffiné, canaille, malicieux, moderne et traditionnel avec panache: voilà désormais le style maison qui va à ravir à ce Sofitel nouveau style, discret, bcbg, mais bien dans son époque. Et comble du luxe maison: on sert en continu, chaque jour que dieu fait, de 12h à 23h.

Pétales de tomates façon sushi © GP

Pétales de tomates façon sushi © GP

On peut taquiner, comme rue St Dominique, au même au Violon d’Ingres, l’oeuf mimosa de mamie Constant avec sa superbe mayonnaise légère, relevée d’une pointe de vinaigre, comme le fameux oeuf mollet en croûte de pain, les pétales de tomate au riz vinaigré façon sushi, comme la salade Ritz (que Constant apprit place Vendôme quand il officiait sous la gouverne de Guy Legay).

Merlan en croûte aux câpres © GP

Merlan en croûte aux câpres © GP

Côté mets de résistance, le merlan en croûte d’amandes avec ses câpres et ses feuilles de tétragone ou le gigot d’agneau de l’Aveyron avec sa mijotée de haricots de Paimpol dans leur jus sapide sont d’une franchise de goût sans faille. On ajoute des crus au verre type vins de copain, riches, fruités, enlevés, comme le Chinon cuvée Terroir de Charles Joguet et le lalande de pomerol Haut Caillou au nez (très merlot) si séducteur.

Gigot d'agneau et poêlée de cocos de Paimpol © GP

Gigot d’agneau et poêlée de cocos de Paimpol © GP

Et on ne loupe pas le moment des desserts, qui sont ici un temps fort, avec ce millefeuille craquant et crémeux à la vanille avec sa diabolique sauce caramel ou cette « fabuleuse » tarte au chocolat noir additionné de sa crème fouettée qui mérite bien son adjectif. Bref, du beau, du bon, du constant, à prix peu bêcheurs pour le quartier.

Mille-feuille caramélisé © GP

Mille-feuille caramélisé © GP

Prenez bien soin de réserver. La maison est ouverte depuis peu, mais le succès pointe déjà là le bout de son nez. On comprend aisément pourquoi…

"Fabuleuse" tarte au chocolat © GP

« Fabuleuse » tarte au chocolat © GP

Les Cocottes de Christian Constant au Sofitel Arc de Triomphe

14, rue Beaujon
Paris 8e
Tél. 01 53 89 50 53
Menus : 28 (formule déj., sem.), 32 (déj., sem.) €
Carte : 48-60 €
Horaires : 12h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Charles de Gaulle-Etoile
Site: www.sofitel.com/fr/hotel-1296-sofitel-paris-arc-de-triomphe

A propos de cet article

Publié le 8 septembre 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Cocottes de Christian Constant au Sofitel Arc de Triomphe