Alain Llorca

« Alain Llorca à la Colle-sur-Loup : Renaissance ! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 22 novembre 2010

Alain Llorca chez lui © Alain Angenost

Alain Angenost, l’homme de la côte, a retrouvé la trace d’Alain Llorca, qu’on connut au Négresco niçois, au Moulin de Mougins, puis aux Belles Rives de Juan-les-Pins. Le voilà la Colle-sur-Loup. Un nouveau chemin gourmand à arpenter en hâte…

Salade de ris de veau croustillants et foie gras © Alain Angenost

Alain Llorca, ce grand costaud au regard de gamin, a connuu une réussite rapide grâce, à son talent , au Negresco puis au Moulin de Mougins, un sacré pari, derrière le grand Roger Vergé. Mais pareil à un jeune boxeur surdoué,  il en a pris des coups, a manqué d’aller au tapis, sa jeunesse et son fort caractère lui ayant quelques fois joués des tours. Il s’est relevé et  avec l’aide de Virginie sa compagne, il a muri, c’est remis  en question et est remonté sur le ring. Il reprend  l’ex Diamant Rose à la Colle-Sur-Loup, où avait officié il y a longtemps, Jacques Maximin. A proximité de St Paul De Vence, cet hôtel restaurant de bientôt 10 chambres, avait besoin de renaitre et c’est Alain qui lui a donné un coup de baguette magique. Finies les fresques surannées au plafond et sur les murs, place à des tons pastels de gris et de brun mettant en valeur des peintures modernes, l’arcade intérieure en pierre et face à l’entrée, la cuisine ouverte avec grillade à bois et rôtissoire.

St jacques poêlées avec salade d'endives au gingembre à l'orange © Alain Angenost

Sièges et fauteuils aux assises noires, on est bien, on une vue magnifique, terrasse, spacieuse, bientôt entièrement couverte,  que l’on pourra apprécier, midi et soir, été comme hiver. On déplie sa serviette et on se jette sur la carte. Pain perdu aux amandes et champignons des bois, à l’œuf mollet, salade de ris de veau croustillants et foie gras, chou farci façon Llorca, st jacques poêlées, salade d’endives au gingembre et orange, filet de chevreuil cuisiné au four, une rôtie de légumes de saison, son jus savoureux.

Chou farci façon Llorca © Alain Angenost

On peut aussi se laisser tenter par une viande, un homard ou des camarones grillés ou rôtis avec accompagnement et sauce au choix. A la partition viticole, Jean-Luc Gauffilier, lui aussi, un ancien de Roger Vergé et du Ritz qui a toujours un beau flacon à vous faire découvrir. Une table d’hôtes devant ses fourneaux, une école de cuisine, un salon de thé, une boutique à demeure, bientôt un nouveau livre (« Alain Llorca cuisine pour les petits »), un Café Llorca à Monaco, c’est un sacré challenge pour cet enfant de la cote, tombé tout petit dans la marmite de la gastronomie.

filet de chevreuil cuisiné au four © Alain Angenost

Alain Llorca

350 Route de Saint Paul
06480 La Colle-sur-Loup
Tél. 04 93 32 02 93
Menus : 38 (dej), 50, 65€
Carte : 65 €
Site: www.alainllorca.com

A propos de cet article

Publié le 22 novembre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Alain Llorca