Les chuchotis du lundi: Ducasse choisit Fontan, Westermann et Robuchon ouvrent à NY, Naret retrouvé aux Maldives, le George arrive, hommage à Vergé

Article du 8 juin 2015
Alain Ducasse et Jean-Paul Fontan © Maurice Rougemont

Alain Ducasse et Jean-Paul Fontan © Maurice Rougemont

Cela tourne chez Ducasse

Alain Ducasse, qui avait placé sur la touche celui qui fut le directeur-fondateur de son groupe (et son associé à 27%), Laurent Plantier, aura finalement mis quelques mois à lui trouver un successeur. Hésitant dans l’intervalle avec l’ex PDG de TF1, Patrick Le Lay, il a préféré confier les rênes de son groupe à un professionnel de la gastronomie côté gestion, en l’occurence Jean-Paul Fontan, ex patron de Sodexho Prestige, avec qui il travaillait déjà au Jules Verne et au 58 Tour Eiffel. On note que les changements dans son groupe continuent sans heurts. Ainsi le chef du Jules Verne vient de changer avec l’arrivée d’Eric Azoug, venu de chez Benoît, qui remplace Jemmy Brouet, Pascal Feraud demeurant chef exécutif. Tandis que la jeune Fabienne Eymard, native du Sud-Ouest, formée au Taillevent avec Alain Soliveres, passée dans le groupe Ducasse au Benoît de New-York et, toujours dans la Grosse Pomme, au Pinch Bar and Grill, est devenue chef en titre de Benoît Paris.

Fabienne Eymard © Pierre Monetta

Fabienne Eymard © Pierre Monetta

Westermann et Robuchon ouvrent à New York

Joël Robuchon à New York © DR

Joël Robuchon à New York © DR

On les annonçait à New York cette année. Ce sera chose faite en juillet pour Antoine Westermann, dont les travaux ont pris quelques mois de retard (l’ouverture avait d’abord été programmée en mars). Ce dernier cherche actuellement de belles volailles fermières made-in-America, de quoi fournir son CoqRico de Madison, à deux pas de la Gramercy Tavern, sur la 20e rue, au 30 Est, entre Broadway et Park Avenue dans le quartier du Flatiron. En décembre, ce sera au tour de Joël Robuchon, qui ouvrira, lui, un atelier et un corner au bas de Wall Street dans le complexe de Battery Park City sur Brookfield Place, à deux pas d’Hermès. L’adresse: 250 Vesey Street.

Antoine Westermann © DR

Antoine Westermann © DR

On a retrouvé Naret aux Maldives

Jean-Luc Naret © GP

Jean-Luc Naret © GP

On avait perdu, à l’île Maurice du moins, la trace de l’ex-patron du Michelin. Voilà Jean-Luc Naret, qui fut, de 1990 à 1995, un des plus jeunes directeurs de l’hôtellerie de luxe, aux commandes du mythique Saint Géran de Maurice, revenant à ses premières amours et chez ses anciens employeurs, Kerzner International. Il vient d’être nommé directeur général du One & Only Reethi Rah aux Maldives. Naret avait occupé les mêmes fonctions au Trianon Palace de Versailles, au Résidence Mauritius, au Sandi Lane à la Barbade, avant de devenir celui des Guides Michelin Monde. Après avoir dirigé les Héritage Resorts de l’Océan Indien puis être devenu vice président d’exploitation des Serena Hôtels & Resorts d’Afrique et d’Asie, le voilà donc parti pour un nouveau challenge, du type de ceux qu’adore relever ce fringant pro de l’hôtellerie internationale à qui rien ne fait peur. Même s’il s’apparente à un retour en arrière…

Le George sort de l’ombre

Marco Garfagnini © DR

Marco Garfagnini © DR

Marco Garfagnini, qui fut le premier chef du Il Lago, table italienne de haute volée (et désormais étoilée) du Four Seasons Hôtel des Bergues à Genève, va prendre en main la prochaine table méditerranéenne du Four Seasons George V de Paris. La nouvelle maison en véranda se nommera le George, tout simplement, et voisinera avec le Cinq dirigé par Christian Le Squer et la Galerie sous la houlette de David Bizet. Il  proposera une cuisine méditerranéenne, pas seulement transalpine. D’origine toscane, étoilé à son compte, jadis, à Carrare, au Ninan, passé notamment à Paris au Carpaccio du Royal Monceau, le beau Marco va sans doute faire concurrence à son ancienne maison. Ouverture prévue en septembre.

Hommage à Roger Vergé

Roger Vergé © DR

Roger Vergé © DR

Il était l’un des piliers de la bande à Bocuse, sa colonne vertébrale méditerranéenne, avait conquis le coeur des gourmets américains via « le Pavillon Français » d’Epcot à Orlando en Floride, avec le grand Paul de Collonges et Gaston Lenôtre. A Mougins, cet Auvergnat natif de Commentry dans l’Allier, était devenu, dans son Moulin légendaire, le plus provençal des grands chefs de la côte. Il avait obtenu les trois étoiles au Moulin en 1974, avant de les cumuler avec deux autres avec son annexe de l’Amandier: cinq en tout! César, Arman, Folon et Sacha Sosno, entre autres artistes de l’école de Nice, étaient ses amis. Il avait vu passer, au moins, dans sa cuisine Alain Ducasse, Jacques Maximin, Jacques Chibois, Bruno Cirino, qui allaient, à leur tour, révolutionner l’esprit de la cuisine azuréenne. D’autres encore, qui allaient connaître la gloire ailleurs comme Daniel Boulud, Gilles Goujon et Arnaud Lallement. Roger Vergé est décédé vendredi soir à 85 ans. Son souvenir, lui, est toujours vivant.

51HSCRXQRPL

A propos de cet article

Publié le 8 juin 2015 par