> > > > Le Carré des Feuillants
4

Le Carré des Feuillants

« Paris 1er: un carré magique »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 6 février 2015
Alain Dutournier vu par Maurice Rougemont

Alain Dutournier vu par Maurice Rougemont

C’est mon trois étoiles de coeur. Celui aussi d’une bonne partie de la critique et d’un nombre important de gourmets qui se demande ce qui peut bien retenir le Michelin d’étoiler trois fois la grande maison d’Alain Dutournier. On vous a parlé maintes fois. L’hiver, avec la truffe dans tous ses états, le gibier, les crustacés, fournit l’occasion de retrouver cette très grande maison parisienne, qui a su garder l’accent des Landes, au mieux de sa forme et de son bel esprit.

Velouté de châtaigne © GP

Velouté de faisane et châtaigne © GP

Des idées d’une fête ici dans ce cadre à la fois chaleureux et moderne, éclairé de toiles modernes, veillé par un service amical, prompt et complice? Il y a la langoustine royale crue marinée au citron caviar sur son lit de chou romanesco, le bouillon mousseux de poule faisane à la châtaigne et truffe blanche, les huîtres spéciales d’Arcachon en gelée d’eau de mer avec leur tartare d’algues et leur caviar ébène d’Aquitaine, les saint-jacques avec truffe et roquette en salade « bon pain », la « truffe à la truffe », avec la truffe noire entière cuite à l’étouffée dans sa coque truffée. Aussi jolis à voir que délicieux à savourer.

Huîtres et caviar © GP

Huîtres et caviar © GP

Les plats joue la mer avec joliesse, comme ce rouget entier désarêté, au blé cassé et olives noires, marinière de coques et caviar,  la chasse avec délicatesse, comme ce chevreuil façon noisettes couvertes d’une fine croûte de truffe, avec céleri, raviole de chou de civet, les abats en finesse, comme ce ris de veau au sautoir, aux girolles, jus d’huître pointu, artichauts poivrades. Mais le couplet sur l’agneau des Pyrénées (en carré rôti, épaule confite, ris poêlé) avec une bouleversante charlotte aux asperges et des cèpes persillés, fait tout simplement figure de morceau de bravoure.

Agneau des Pyrénées © GP

Agneau des Pyrénées © GP

Pas question de faire l’impasse sur les desserts qui constituent toujours ici un temps fort. Avec la coque de chocolat blanc à l’infusion de thé vert et rhum, la fraise des bois andalouse en pavlova légère avec son splendide sorbet à la rose et gelée de litchis, le fameux montansier au chocolat et pistache qui est la version maison du légendaire « russe » de Dax, les variations sur le Mont Blanc (avec perles de mangoustan, pascaline vanillée, gelée de rhum) ou la gourmande crêpe Suzette vous ramènent en enfance.

Chevreuil en croûte de truffe © GP

Chevreuil en croûte de truffe © GP

Voilà, avec sa grande cave, son choix d’armagnac immense, une grande maison de bouche qui est aussi et avant tout une maison de coeur.

Montansier © GP

Montansier © GP

Le Carré des Feuillants

14, rue de Castiglione
Paris 1er
Tél. 01 42 86 82 82
Menus : 60 (déj.), 95 (déj., avec vins), 188 €
Carte : 170-240 €
Fermeture hebdo. : Samedi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Tuileries, Opéra
Site: www.carredesfeuillants.fr

Le Carré des Feuillants” : 4 avis

  • Herman

    Je suis tout à fait d’accord avec estrada nous avons passé une soirée fort désagréable
    même le pain n’était pas bon
    bien que nous avons mangé très bien un an avant ceci est inadmissible pour un 2 étoiles

  • Estrada

    Pour ma part, un déjeuner il y a un an qui ne s’est pas relevé être une expérience culinaire. Nous avons dû supporter un serveur à la désagréable odeur de transpiration et aucune des assiettes servies n’a été une découverte gustative. Une grande déception et une incomprehension sur les étoiles du Michelin…

  • Bonjour
    J’aime Alain parce que depuis le 1er jour ou il a foulé les terres de rue Taine il n’a pas changé son discours,bien sur son ascension a été grandissante et magnifique mais lorsque ,comme il y a 3 jours pour ce fabuleux dîner de l’Epicure préparé au « Carré » nous nous remémorons quelques souvenirs on comprend vite qu’il est bien resté de la terre landaise sous ses semelles.
    Patrick

  • Y. LE GUICHAOUA

    Entièrement d’accord!…La Cuisine généreuse du Mousquetaire de Cagnotte!,….. et surtout un Homme de Cœur,…on adore!….

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Carré des Feuillants