> > > > Les Poulettes Batignolles

Les Poulettes Batignolles

« Paris 17e: des poulettes aux Batignolles »

Article du 17 janvier 2015

Une découverte aux Batignolles signée de notre avocat gourmet, Didier Chambeau. Ecoutons-le…

Ludovic et Judith © DC

Ludovic et Judith © DC

Dans une petite rue villageoise du quartier des Batignolles, Judith Cercós et Ludovic Dubois ont créé à quatre mains et deux voix un bistrot de coeur dédié aux « Poulettes-Batignolles ». Comprendre: les petites Parisiennes encanaillées du quartier. Le tout sur une idée de maman Martine (Dubois), l’une de nos meilleures « maîtres fromagers français ». Ce n’est donc pas ici que vous dégusterez des gallinacés dans tous leurs états, mais c’est bien le lieu où découvrir une cuisine à la française d’inspiration ibérique sur de très beaux produits de la péninsule !

Façade © DC

Façade © DC

Sorti de Ferrandi, quelques années au gastro de Cagna, Ludovic a ensuite « voyagé » dans toutes les cuisines de Michel Rostang. Bourlingueur dans l’âme, il part au Ritz à Barcelone pour en faire une table étoilée. Belle rencontre à double titre puisqu’il y croise Judith, sommelière de Moments, « la » table du Mandarin Oriental barcelonais. Fort de leurs solides et … liquides expériences culinaires, ils se marient et oeuvrent en commun, à la ville comme à la scène, pour ouvrir ce joli restaurant aux murs vert abachi, une couleur canard bien apaisante.

Oeuf de poulette croustillant © DC

Oeuf de poulette croustillant © DC

Parquet en bois clair, éclairages discrets et tamisés, chaises et tables en bois foncé, ardoise peinte au mur avec une carte écrite à la craie: le cadre  prête à la confidence. Les mariages terre-mer heureux et la carte des vins choisie avec malice et doigté par cette chef sommelière originaire de la capitale de la Catalogne sont des « plus ». On patiente en gourmandise avec les patatas bravas de Barcelone, seul tapas du menu, servi dans la tradition avec un aïoli et une sauce chorizo tomate.

Patatas bravas Barcelona © DC

Patatas bravas Barcelona © DC

On se régale avec cet œuf de poulette croustillant, purée à la truffe noire et Pata negra, cuit mollet puis pané et frit. On se délecte avec le tartare de veau et huîtres au Jérez plein de fraîcheur, avec piquillos et aubergines, un mélange original doux et iodé qui fouette le palais. Les plats sont à la fois gourmands et bien travaillés, comme les Saint-Jacques rôties carbonara de Riso aux truffes, crème fraîche, lardons, émulsion de parmesan et truffe noire.

Riz crémeux à l'encre de seiche © GP

Riz crémeux à l’encre de seiche © GP

Dans la tradition ibérique, beau riz crémeux à l’encre de seiche, garnie comme une paella avec gamba, suprême de volaille et calamar à la plancha, persillade et chou Romanesco. On se laisse tenter par la ganache au chocolat, huile d’olive et fleur de sel, préparée comme en Espagne. Ou par un joli baba arrosé d’un rhum Trois Rivières avec salade de fruit, ananas, mangue, plus chantilly vanille. Ajoutez à cela un sens du service très pro, jeune et souriant.

Saint Jacques roties et carbonara de riso © GP

Saint Jacques rôties et carbonara de riso © GP

Une raison de plus de revenir chez ces poulettes qui nous parlent sans caqueter ! Le gourmand Ludovic ne manque pas de préciser qu’avec un peu de chance, voire à la demande, si vous êtes en nombre, vous dégusterez une vraie paella au riz calasparra terre et mer, ou un cochon de lait croustillant, souvenir de Catalogne ! Bon sang ne saurait mentir puisque ce  « fils de » a su se faire un prénom avec la fierté de sa filiation !

Baba au rhum © DC

Baba au rhum © DC

Les Poulettes Batignolles

10 rue de Cheroy
Paris 17e
Tél. 01 42 93 10 11
Menus : 20 € (déj.)
Carte : 43-50
Horaires : 12h30-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : 3 semaines en Août
Métro(s) proche(s) : Rome, Villiers
Site: www.lespoulettes-batignolles.fr

A propos de cet article

Publié le 17 janvier 2015 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Les Poulettes Batignolles