> > > > Bistrot de la Marine - Jacques Maximin
44

Bistrot de la Marine - Jacques Maximin

« Cagnes-sur-Mer: le Maximin nouveau est arrivé »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 7 novembre 2010

On croyait l’avoir perdu, en chef, chez lui, on l’a retrouvé, le Napoléon du Négresco en est à sa énième métamorphose. Alain Angenost, notre exquis correspondant de la côte d’Azur, est allé lui rendre visite. Ecoutons-le.

Jocelyne et Jacques Maximin chez eux © Alain Angenost

Le capitaine Haddock au Bistrot de la Marine qui lâcherait une bordée de jurons? Non c’est Jacques Maximin (pas rasé)  en train d’expliquer  à sa jeune équipe de cuisine, motivée, la  préparation d’un poisson (du haddock peut-être, il l’a sur la carte), c’est l’image que je retiendrai de mon déjeuner chez un maitre de la gastronomie. Il en a formé des  chefs et ils le lui rendent bien, toujours à son écoute.

Maximin, pédagogue en cuisine © Alain Angenost

Sacrée carrière et sacré caractère, du Touquet, à La Baule (avec Christian Willer au temps des Evens à l’Ermitage), à Mougins (avec Roger Vergé), à Antibes (avec papa Jo Rostang), à Nice (au Négresco puis au Théâtre), à Paris (chez Ledoyen, avec Régine), à la Colle sur Loup et à Vence (chez lui) et j’en passe, il ne passe pas inaperçu, c’est un aimant à étoiles. Il fait des livres, du consulting –  le dernier marche du feu de dieu c’est Rech à Paris. Il est décoré comme un général du temps des Soviets. Mais un ami lui parle d’une affaire à reprendre au Cros de Cagnes et le voila  reparti comme s’il avait 30 ans de moins.

Bar en forme de boîte de sardines © Alain Angenost

Avec son épouse  Jocelyne (car chacun sait que derrière un fonceur, il y a toujours une femme pour le raisonner), il a ouvert le 9 octobre, son Bistrot de la Marine dans une ancienne maison des pêcheurs devenue hôtel restaurant tombé en désuétude. Ils remettent tout ça à neuf, restaurant aux tons chaleureux, tableaux et lithos de valeur, bar original en boites de sardines, terrasse protégée aux  grands parasols avec vue sur mer et les six chambres pour le début d’année prochaine.

L'aioli selon Maximin © Alain Angenost

A l’entrée, la statue imposante de l’espadon annonce la couleur. Ici le poisson et les coquillages sont rois, le sourire de Michèle Maximin règne à l’accueil, le chef est au piano et au menu du jour, figurent brandade de morue et aïoli maison. La carte, marin-malin, est un véritable aquarium: macaronnade de seiche « belle niçoise », coquilles St Jacques fraiîches, servies à la catalane, poisson du pays de pêche locale et ratatouille de crustacés, darne de cabillaud aux cocos de Paimpol. Et pour ceux que le poisson rebute, la pièce de bœuf poêlée sauce vin rouge jouxte le suprême de volaille en ballotin savoyard . Et enfin , pour la note sucrée: la minute de pomme au beurre de cidre, avec sablé pur beurre aux fraises de pays.

Minute de pommes en gratin au beurre de cidre © Alain Angenost

Ce n’est pas un bistrot, ni un gastro, c’est Maximin.

Jacques Maximin et A.A. © Alain Angenost

Bistrot de la Marine - Jacques Maximin

96, promenade de la mer, Cros de Cagnes
06800 Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 26 43 46
Carte : 60-75 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.bistrotdelamarine.com

A propos de cet article

Publié le 7 novembre 2010 par

Bistrot de la Marine - Jacques Maximin” : 44 avis

  • jacque maximin restera le meilleur nouvelle generation se serat francois piege

  • Dans mon top 3 des bistrots de fruits de mer en France. C’est sur qu’il faut comprendre le personnage qu’est Jacques Maximin (pour moi, un Chef d’exception), accepter qu’un produit de qualité a un prix et que le Chef Maximin ne peut démontrer dans un bistrot tout le talent qui a fait sa renommée sur des tables haut de gamme gastronomique (bistrot n’est pas haut de gamme gastronomique), mais pour un bistrot de fruits de mer, c’est du top

  • PIAIA Michel

    Bonjour, ,
    Pour la quatrème fois, un régal, un menu à 60 euros « coquillages et crustacès », des ravioles à la langouste dans une délicieuse émulsion, des coquilles saint jacque de Boulogne sur mer (Quatre au kilo m’a précisé Maximin..), et un dessert composé de nougat glaçé, macaron,chocolat,nougatine etc…, j’en ai encore l’eau à la bouche…, service sans reproches (un 29 Novembre au soleil sur la terrasse, il faut avoir fini de déjeuner à 14H,avant que le soleil se cache derriére la brasserie voisine…),Maximin est très présent, visiblement, il aime ses clients habitués, il en embrasse même avant qu’ils partent…, Madame nous adresse un petit mot avant de partir, vraiment un bon moment à renouveler…
    Mon conseil, éviter les jours d’affluence.

  • sassi

    diner deux fois chez Maximin, bon, assez bien présenté, mais le service est très décevant même pour un bistro (étoilé) et ça ça devrait faire la différence, prix assez élévés pour les quantités servies, le Chef, il est apparement assez lunatique, donc … d’un jour a l’autre on mange bien ou beaucoup moins bien, et avec un peu de chance, on a droit a son « apparition » dans la salle !!! Quant a la terrasse, on ne voit pas la mer, decevant.

  • Briguitte

    Hier soir, j’ai mangé pour la première fois chez Maximin (ou Bistrot de la Marine, si vous préférez). Nous arrivons tôt. Le maître des lieux se tient devant la porte. Nous voyant arriver, il rentre dans sa cuisine, sans nous saluer.
    Sa réputation le précède, cela n’en reste pas moins choquant.
    Nous avons pris un menu, mon cabillaud excellent .
    Par contre, on m’a servi des raves déguisées en fraises. J’ai mis une tonne de sucre pour les faire passer. Aujourd’hui, je me demande pourquoi je ne les ai pas refusées.
    Monsieur Maximin, n’aimez-vous pas les fraises ?

    Vous l’aurez compris, mon avis est très négatif.

  • PIAIA Michel

    je ne réponds pas aux commentaires de ceux qui se cachent derrière des pseudos.., et qui ne donnent aucun avis sur la cuisine de Jacques MAXIMIN ,serez ce un concurrent mal attentionné ?, apparemment, « il n’y a rien dans l’assiette » est un commentaire de gastronome ?

  • Nice Devil

    Et maintenant, nous avons droit aux commentaires d’un donneur de leçons … Belle fréquentation, ce bistro !

  • PIAIA Michel

    Eh oui, nous y sommes retournés, malgrè les critiques…notre première visite avait prouvé que le talent de Maximin n’est pas surestimé, la seconde visite, que c’est certainement le meilleur Chef que nous ayons à Cagnes sur mer :

    – Des petites asperges vertes parfaitement cuites, encore croquantes (cuisson sûrement arrêtée aux glaçons), une sauce mousseline à manger à la cuillère, le tout d’un oeuf mollet dans les règles de l’art.
    – Un Saint PIERRE béni des dieux cuit à la perfection dans sa délicieuse simplicité
    – Un feuilleté de FRAISES à la crème Chiboust à vous damner…

    Et, contrairement à certaines Critiques, Un Accueil Parfait du personnel, et un contact très bon avec Mr MAXIMIN.

    C’est vrai que l’addition est un peu salée ( 120 euros le Saint Pierre pour deux), mais nous n’avons aucun regret, si c’est le prix à payer pour le Talent, nous y retournerons, car il y a vraiment une différence avec d’autres ,à Cagnes sur Mer nos habitudes vont vers LA BOURRIDE, et la RESERVE DU CROS ,et nous n’avons jamais été déçu, mais MAXIMIN, c’est un niveau au dessus.

    Un repas Chez Maximin ,ça se prépare, évitez les jours d’affluence (la première fois c’était un 8 Mai, ce qui a provoqué une attente tout à fait justifiée), si vous aimez la viande, passez votre chemin, si vous êtes un gros Bouffeur, idem, si vous voulez manger beaucoup pour pas cher,idem, si vous ne savez pas faire la différence entre un Saint Pierre et du Cabillaud, vous pourrez l’apprendre, si vous avez des petits moyens, faites vos économies, et allez y au moins une fois dans l’année.

    C’est vrai que la terrasse n’est pas le meilleure endroit pour apprécier, c’est comme si vous assistiez à la Messe en Dehors de l’église.

    Quant à l’amabilité, sachez que si vous respecter les autres, ils vous respecterons, vous récolterez ce que vous semez…

    Enfin, nous avons encore l’eau à la bouche, et attendons la prochaine occasion avec impatience.. Merci Jacques MAXIMIN

  • Nice Devil

    Et comme d’habitude chez les « grands chefs étoilés », il n’y a rien dans l’assiette. Cette fois, la photo en témoigne …

  • amateur de bonne table

    Maximin, c’est avant tout un nom, un génie de la cuisine , qui fut et qui n’est plus… mais comme m’a dit un de ces anciens élèves, il fait la pluie et le beau temps dans les choix du guide Michelin.Gare a ceux qu’il n’aime pas, ils n’auront jamais leur étoile même s’ils sont très bons, reconnus et ont des compliments unanimes, contrairement a lui avec son bistrot de la marine. Conclusion: attention aux vieilles marques ça trompe énormément.

  • dubois

    Le look des serveuses (pas très soigné) n’est pas digne d’un restaurant de renom, dommage car l’addition est bien soignée !!

  • CAPONE

    Nous choisissons le resto(pardon le bistrot) par hasard ,nous n’avions pas réservé,un vendredi soir d’aout,un monde fou,on nous propose une derniére table en terasse,dommage pour les vapeurs d’essence à proximités,je ne supporte pas,on nous donne le menu et nous avons 30mn pour revoir la serveuse venir prendre la commande,délai un peu trop long mais il y a du monde,et comme c’est la premiére fois que nous venons ça nous laisse le temps d’étudier le, menu,l’espadon en terrasse n’est pas là par hasard,il faut aimer le poisson,pas de viande au menu,nous voila prévenu,
    mais une fois servis,nous sommes ravis,la tranche de thon en macaronade est succulente(,ne pas venir pour les macaronis,l’accompagnement est léger,)mais la tranche de thon est énorme et finalement on découvre un endroit exquis pour manger du poisson,mon mari se régale de saumon frais et rissoto,nou prenons la formule vin au verre pour éviter une addition trop élever et finalement nous ne regrettons nullement notre choix,bien au contraire,mais la prochaine fois nous réserverons une table à l’intérieur,De plus nous avons découvert un monsieur Maximin qui nous fait découvrir une grande cuisine.

  • David

    Bonjour
    Lorsqu on fait un resume des critiques on constate des avis plus que partages
    Il me semble que personne ne puisse mettre en doute le savoir faire d un tel chef
    Mais son humeur en est la cause
    En fait chez maximin c est pas de savoir qu est ce qui a la carte pour bien manger mais plutot mettre un tableau noir inscrit :
    Humeur du jour !!!!!
    David

  • David

    Bonjour
    Lorsqu on fait un resume des critiques on constate des avis plus que partages
    Il me semble que personne ne puisse mettre en doute le savoir faire d un tel chef
    Mais son humeur en est la cause
    En fait chez maximin c est pas de savoir qu est ce qui a la carte pour bien manger mais plutot mettre un tableau noir inscrit :
    Humeur du jour !!!!!

  • michel

    acceuil déplorable par la responsable, meme pas un bonsoir, pas un sourire nous a laissé attendre 20 mn debout, a attendre que notre table se libère, meme pas un mot gentil, cette désagrèable créature parlait méchamment aux serveurs, du coup, cela ne nous a pas attiré et lui avons dit que nous partions, meme pas une salutation mais un haussement d’épaule !! jamais nous remettrons les pieds chez une personne aussi méprisante

  • sarah

    Bonjour
    nous étions deux couples, réservation par téléphone, accueil par la maitresse de maison très décevant, maximin était de mauvais humeur, à râler lorsque nous avons demandé à le féliciter pour la beauté de son bistrot. il n’a pas voulu se déplacer pour nous parler (déception énorme avec un manque de respect) bref service minable aucun sourire des serveuses, d’après une cliente fidèle assise près de nous, le personnel est en continuelle mouvement ce qui ne permet pas de revoir les mêmes personnes, son caractère n’y ait pas pour rien.
    bref heureusement que les plats ont été la hauteur mais nous n’y retournerons pas. On peut être chef étoile sans être méprisant pour des clients qui ne viennent pas au hasard

  • RUSSO Silvio

    Bien je ne suis pas un gastronome, j’aime la cuisine et je m’offre de temps à autre un « bon » restaurant, dans des gammes de prix plus élevées que celle du Bistrot de la Marine. Je dois dire que c’est la première fois où je me suis tant régalé et comme jamais, chez Monsieur Maximin. Des anchois frais qui avaient un goût de frais et cuits à perfection, un grondin préparé avec une sauce de folie et une soupe de fraises, avec des vraies fraises. Juste un régal.
    Chapeau Monsieur Maximin et merci de m’avoir donné tant de plaisir. A bientôt sans aucun doute.

  • Yann Le Guichaoua

    C’est vrai c’est un genie le Gainsbard des Cuisines!…. difficile à critiquer ce petit Napoléon!…. il s’amuse et il a raison!,…respect!..

  • celestine2B

    Je ne comprends pas toutes ces critiques ….et je ne reconnait pas les lieux !
    J’ai déjeuné aujourd’hui pour la troisième fois chez Maximin ….et quel régal !
    La pari d’allier simplicité et qualité est tenu, pour preuve : la formule à 25 €.

    Une généreuse friture de sardines en entrée avec sa sauce provençale : succulente ! je m’en lèche encore les doigts ! En suivant la fameuse darne de cabillaud aux cocos frais ! ça c’est du poisson ! rien à voir avec les morceaux insipides d’élevage des restaurants voisins !
    ah et j’oubliais : service ultra rapide (12h30-13h30), le personnel sympathique et agréable, et un moment au soleil en terrasse exceptionnel un 1er mars ! Bref une bien plaisante pause méridienne !
    Nul besoin de fioritures et de nappes blanches pour déguster de fins mets !
    Restez comme vous êtes chef !

  • cher monsieur
    maximin restera toujour un genie car si je fait de la cuisine c est grace a lieu
    car il ma recu au theatre pour mois c est le meilleur
    melek

  • David

    Bonjour
    Lorsqu on lit les commentaires on peut s apercevoir les avis sont partages entre excellence et médiocrité .
    Moi même ayant mange sur plan il serait présomptueux de parler de médiocrité
    Je dirais simplement sans intérêt .
    Ni gastro ni bistrot
    Il est vrai que des restaurant moins connues mérite de l être tels que le petit plaisir a Nice
    Ancien disciple de chez chibois !!!
    Il n empêche que maximin n est rien a prouve c est pourquoi il conviendrait qu il continue a forme des chef de partie et autres afin de transmettre sont savoir …..
    Il en va de même pour chibois …. Et qu on voit les disciples ….
    Quand l éleve dépasse le Maitre
    Bien a vous

  • Viarino Gérard

    Je trouves ces critiques lamentables qui emanentes en général de peignes culs qui croyent que pour 25 euros ils se restaurent à la tour d’argent ou cau Louis XV ses détracteurs devrait savoir que chez Mac do c’est moins cher n s’empoisonne pour 14 euros alors de grace avant de deverser votre venin comparer ce qui est comparble un bistot ce n’est pas un gasto méme si dans le cas de Mr Maximin cela resemble deplus quand on est préssé l’on va au fast food et non pas chez un chef étoilé

  • chriki

    L HORREUR DECEPTION TOTALE DES ROUGETS GRILLES MAIS PAS NETOYES ,DU CABILLAUD QUI FLOTTAIT VULGAIREMNT DANS DE L EAU AU MILIEU DE COCOS SANS AUCUN GOUT.ACCEUIL MINABLE COMME LA CUISINE ET POUR FINIR UNE ADDITION TROS SALEE. A FUIR

  • Sernit

    Qui sont ces gens qui osent critiquer un chef mondialement reconnu depuis des décennies par ses pairs, Mr Bocuse n’a t- il pas dit un jour de lui que c’était le meilleur d’entre tous, venant cette icône de la cuisine, je pense que c’est une référence !!
    Malheureusement, il y aura toujours des personnes qui devraient fréquenter plus
    souvent les Mac Do, c’est bon, moins cher
    certainement, plus rapide peut-être, mais
    aux fourneaux, aucun grilleur de steak haché ne s’appelle Mr MAXIMIN !!
    Les chiens aboient et la carave passe, je n’ai pas à lui souhaiter bonne chance, grace à son talent, il y a longtemps qu’il a fait ses preuves à travers le monde, il n’a que faire de votre appréciation, il est maintenant au dessus de tout ça !
    Par contre, si vous avez un jour l’occasion de rencontrer un grand chef étoilé, demandez lui ce qu’il pense de ce Monsieur, vous allez certainement revenir sur votre jugement.
    Mais pour l’instant, contentez vous de passer devant chez lui sans vous arrêter et vous lui
    rendrez un grand service, il y doit y avoir des Fast-food un peu plus loin !!!

  • Mahaut

    Bonjour,
    La cata!! Moi au moins, déjà je dis bonjour quand j’arrive et je vous souris! Table de 6 réservée…mais on était 7!!! on aurait pu prévenir quand même (ben oui… rajouter une chaise en bout de table, c’est compliqué!) dommage qu’il y eut encore de la place! Un accueil déplorable. Une « crème de cèpes » en entrée si salée que nous avons dû la retourner…ça ne les a pas gênés, pas de désolés ou excusez-nous… Nous ne voulions plus d’entrée à la place mais avec insistance on nous en a resservi une autre 5 mn après! une autre?? vous êtes sûr?? certes adoucie! mais par sa couverture de crème fraîche et la poignée de fines herbes, bref… la 2è assiette est restée à peine entamée (cependant bien entière dans la note!) mais suffisamment pour ôter le goût du saumon grillé, si fadasse à côté! (je ne l’ai même pas fini)
    Quant au service… long (or, restaurant non plein) et déplorable. Ah oui au fait on pouvait tout choisir sauf ça… y’en a plus, ça non plus, puis ça non plus… si bien que la table a côté a levé les voiles (c’est le moment de dire).
    Et le serveur d’ajouter la cerise sur le gâteau (encore le cas de dire!) « si vous voulez du clafoutis, c’est 14 euros, parce que le prix n’était pas sur la carte et à son annonce la personne d’à côté n’en a plus voulu »!
    Pour le café… oublié il a mis plus de temps à arriver que l’addition.
    Même le mobilier n’était pas accueillant, chaises en plastique, pas de décoration sur la table, pas de nappe, serviette en papier… bref, je suis rentrée j’avais faim et surtout soif!!!
    Et sachez que si vous n’aimez pas le poisson mais vos amis en rêvent, même pas un petit plat à part. Tu n’aimes pas le poisson? Tu vas ailleurs, bon… soit! A la limite
    En résumé oubliez ce restaurant de « prestige », de grâce passez votre chemin!Il y a tant de petits coins géniaux, pour tous les goûts, Niçois ou autres, aux alentours et pour un prix considérablement plus raisonnable.
    Cordialement

  • Didier

    On devient cuisinier, mais on nait rôtisseur… Quand on n est mof, on n est mof. Il n y a plus rien a ajouter, c est tout de meme l excellence… Je suis moi-meme chef cuisinier dans un petit restaurant vegetarien tres celebre, et a ce stade je remet toujours en cause mon travail, ai-je suffisamment offert de moi et ai-je concentre suffisamment de plaisir a le faire avant de le proposer en partage a une table de deux ou de dix??? Et, j ajoute que, mon travail, cette chance que j ai de l entreprendre, c est auprès d un maitre que je l exécute avec amour… Alors, il me suffit d ecouter mon maitre, et d avoir l appétit qui s éveille, et cette soif d apprendre ce qu il souhaite me transmettre… Pour l offre d emploi de chef de partie et commis de cuisine, c est logique non? Je comprend pas vraiment la réflexion de cette dame qui trouve cela  » bizarre « … Elle doit se nourrir de cailloux. Je n ai pas découvert le bistrot de Jacques Maximin mais il est impossible de douter de la qualité ou de la fraicheur. Monsieur maximin a l art pour tout mettre en valeur. De toute façon, je sais qu il est très dur et sévère envers son travail, donc ce sera surement pas deux critiques a deux balles qui vont lui sortir un vrai beurre tricolore!

  • PIAIA Michel

    Bonsoir,
    les avis étant très partagés, nous avons hésité avant d’essayer ce restaurant, l’annonce d’une étoile au michelin nous a décidé, et nous y avons déjeuné aujourd’hui, les commentaires sur le caractère du chef,et sur l’accueil ne sont pas très encourageants, mais l’essentiel pour nous, c’est ce qu’il y a dans l’assiette.
    Pour nous situer, nous venons à Cagnes depuis 2003 (un mois sur deux depuis notre retraite), les restaurants c’est une grande partie de nos distractions,à Cagnes, il y avait le Cagnard qui pour nous était le meilleur (acceuil,cadre,cuisine)mais qui a malheureusement fermé, il reste La bourride (trés bon acceuil,très bonne cuisine,patio très agréable l’été),Chez Catherine qui a repris Chez Loulou (une étoile michelin à une époque),Bon acceuil,Bonne cuisine.,à côté,de Maximin il y a l’auberge du port qui reste correcte, mais ce n’est pas de la grande cuisine.
    récemment, nous avons déjeuné au Carlton à Cannes, c’était bien pour l’acceuil, mais la cuisine n’est pas à la hauteur de cet établissement.
    Si vous voulez bien manger, dans un cadre exceptionnel, montez au dernier étage du Méridien à Nice, la vue est à couper le souffle, c’est bon,et le personnel est aux petits soins.
    Bref, nous dépensons à Chaque fois entre 120 et 200 euros pour deux (coupes de Champagne,entrée,plat,dessert café,avec une demie évian,et une demie Bandol),aujourd’hui chez Maximin, c’était 213,40 pour kir royal(2),carpaccio de poisson(2),bar sauvage (2),millefeuille fraises(1),et coupe fraisier(1)avec evian 50cl, et Chateau Barthes 37,5cl.
    Nous avions choisi la table la veille, mauvais choix, nous étions en plein soleil sans parasol, nos kir furent servis très rapidement car demandés dès l’installation, mais ensuite, 50 Minutes d’attente pour avoir l’entrée, d’autres à côté de nous s’impatientaient aussi, c’est vrai qu’il y avait beaucoup de monde arrivés en même temps,nous avons failli partir…, mais ensuite, quel régal, un carpaccio de poisson exceptionnel (coupé à la demande comme précisé par le serveur, ce qui explique entre autres l’attente.., un Bar cuit à la perfection, et des desserts qui donnent l’eau à la bouche..,bref,des préparations dans lesquelles on detecte la patte du Chef,des ingrédients coupés finement, des assaisonnements originaux, des saveurs très élaborées..,l’attente au départ était trop longue,les siéges extérieurs ne sont pas très confortables,on aimerait des serviettes en tissus,mais franchement c’est mieux cuisiné qu’ailleurs, et nous y retournerons (peut être pas un dimanche 8 Mai…,c’est une adresse pour les connaisseurs, oui c’est cher, mais nous ne regrettons rien, car nous savons aprrécié le talent.
    Bien à vous

  • Lydia

    nous avons décidé de fêter nos 34 ans d’anniversaire de mariage et nous avons choisi lebistrot de la marine pensant que le repas serait à la hauteur d’un
    chef étoilé.
    malheureusement la déception est grande, pas grand chose dans l’assiette,
    que du bouillon sans saveur on cherche les légumes, le poisson extrêmement salé, et le dessert normal. Beaucoup trop cher 100 euros à deux sans apéritif avec 35cl de vin rosé, pas de café.
    Je pense que dans la région on peut à se tarif là trouver beaucoup mieux et que les restaurants du cros de cagnes et des environs n’ont rien à craindre.
    D’ailleurs les clients qui étaient présents ont partagé le même avis.

  • perdigon florentine

    Comment est ce possible de cuisiner avec une telle médiocrité quand on se targue de porter un col bleu blanc rouge???????????
    Les critères de sélection du Michelin ont évolué de manière très rétrograde.
    une chose est sûre on sait dès qu’on passe la porte que nous sommes dans l’univers MAXIMIN.
    La valse du « Maître » des lieux, entre salle et terrasse, la cigarette à la bouche.
    Plus besoin de soin pour la mise en table, serviettes en papier posées sur l’assiette avec rappel du nom du chef, des photos et portraits de partout, par contre la politesse ne passe pas par Monsieur Maximin, qui s’affaire à saluer et à taper sur l’épaule de ses amis, sans daigner adresser un simple bonsoir aux autres hôtes présents dans la salle…Excusez nous d’être là……..
    Pour ce qui est du reste, tout est dans la lignée, un menu à 24€ ou la carte, carte avec des prix prohibitifs tant la qualité des mets servis est médiocre voire inexistante.Qu’on se nomme Maximin ou que l’on soit un quidam la moindre des choses est de ne pas se moquer du client, je n’adhère pas un instant aux propos de certains qui estiment que Monsieur n’a pas de preuve à faire, bien au contraire, en particulier avec la MERDE servie ce soir là, soupe de moules tiède tout d’abord, acide, présence de tiges de persil, servie dans une assiette à la propreté douteuse; bref sans intérêt, tout comme la salade de harengs et rattes, pour résumer une touffe de mesclun, cinq rondelles de rattes entremêlées de morceaux de harengs, avec une petite pointe de mayonnaise industrielle…pour suivre un merlu (50 € pour 2)à la niçoise, présentation du plat par le serveur, celui-ci disparaît ensuite avec le plat, la découpe ne se fait pas devant le client, mais derrière le bar, les assiettes sont ensuite ramenées, aucun soin dans la découpe, mon mari a mangé des arrêtes à outrance, on ne parlera pas non plus de la présentation, il n’y en a aucune, accompagnement rattes une fois de plus mais desséchées.
    Bref mes grands parents qui étaient d’Antibes cuisinaient le poisson avec plus de respect et de goût.
    La palme d’or revient aux desserts; quelle originalité et quelle créativité!!!!
    Fraise melba….une demie cuillère de glace vanille servie dans une coupe avec des fraises non équeutées, et voilà, quel régal, c’est vrai que si certains se régalent de simplicité, là on ne peut pas faire mieux, surtout à 18€ (les fraises nature, sucre ou crème sont au même tarif sur la carte).
    Quant au millefeuille de framboises, je cherche encore le goût.
    Minable, quand on pense à certaines petites maisons (Au fil du temps à Magagnosc, l’Ecole des Filles à Bar sur Loup, Le Clos St Basile à Mougins et tellement d’autres) de l’arrière pays qui proposent une cuisine gastronomique faite avec coeur et goût dans le respect du produit et du client, et qui ne sont pas reconnues à leur juste valeur, vous feriez bien messieurs les critiques gastronomiques de vous éloigner de toute cette agitation médiatique qui vous a endormi les papilles gustatives!!!!Et « MERCI » au MICHELIN

  • Mme Martin

    Alors pourquoi ai-je vu sur la carte de son restaurant « recrutons chef de cuisine » et commis ???????????????

  • georges

    Maximin recrute un chef…de partie, et un commis. LE chef c’est lui et derrière le fourneau svp! Comme dans toutes les grandes maisons, l’effectif tourne et c’est ainsi que se fait l’expérience des futurs grands de la gastronomie mme martin 😉 Bizarre vous dites?

  • joel

    Jacques et un cuisinier hors pair, j’ai eu la chance de passer un peu de temps avec lui a bangkok, et je peux vous dire que c’est un vrai de vrai , un chef qui sait faire la cuisine pas un guignol des medias et des magazines.
    J’ai fait 10 ans de trois etoiles et pas un de mes anciens chefs lui arrive a la cheville ..
    Son temperament lui a certes couter beaucoup , mais pour moi chapeau bas monsieur maximin , et j’attends de rentrer en france pour venir gouter votre cuisine .
    amities
    Joel
    vive l’auvergne

  • Mme Martin

    Maigre l’aioli, très petite la portion, meme pas comme votre photo !
    Bizarre = il recrute déjà un chef et un commis…après 6 mois d’ouverture, je passe devant tous les jours alors j’ai vu l’annonce !

  • canavezes

    Je tiens a dire que par rapport a d autre cuisinier il y a manger dans les assiettes de jacques de beaux legumes de belle assiettes et pas de moluculaire ou il n y a rien a manger c est ca la difference
    c es un meilleur ouvrier il a travailler pour les cesars au fouquet s ca demenage avec jacques 900 personnes une soiree de fou ou il a dit au second du fouquet s qu il etait bon pour le mac do chaud lol devant avec jacques comme tout meilleur ouvrier de france, il faut mettre les basket mais super gentil apres le boulot bon souvenir de cette soiree au plaisir jacques

  • JEAN DU TERROIR

    Franchement, je vous trouve sévères…avez-vous déjà comparé le « rapport qualité/prix » avec les grands restaurants « branchés » de Nice ou de Cannes?

    Il est vrai que l’on est entre les deux mais le côté convivial et familial de ce « bistrot » a du charme et, pour peu que l’on y aime les produits du terroir, on y passe il me semble un bon moment.

    Mais il est vrai que le « goût » s’éduque et cela nécessite parfois un certain « travail ».
    Bonne chance en tout cas, maximin!

  • ERIC

    tt le monde parle de maximin, la je peux vous dire que il est la et il merite detre la, arretez de dire n importe quoi. je peux vous dire que j etais bien accueillé on avait le choix entre une formule a deux plat ou si on a les moyens on peut voyager dans une carte variée entre les entrées froides et crustacées des poissons d’atlantique et de mediterranée sans oublier deux choix de viandes pour ceux qui preferent ça. une ambiance conviviale
    bravo maximin, continu comme ca

  • sophie

    j’ai découvert ce bistrot au détour d’une balade en bord de mer, lieu agréable et belle décoration. Très bon accueil chaleureux et personnel à l’écoute. Pour le choix des plats de délicieuses coquilles st Jacques grillés humm un délice,la crème d’asperge j’en n’ai encore l’eau à la bouche et pour dessert un financier au citron de menton accompagné de fruits frais.De la véritable gastronomie à la hauteur de son auteur mr Maximin, un café offert exceptionnellement ce midi là à tous les clients. Des petits gestes de tous les jours qui feront qu’on l’on reviendra. un lieu qui nous change des autres restaurants au même prix mais sans âme ou les serveurs s’empressent de vous donner l’addition pour vous voir partir et libérer un table pour d’autres clients. Il ne faut pas aller chez JMaximin lorsque l’on a faim mais lorsque l’on veut passer un moment convivial, raffiné pour déguster en famille, entre amis ou en couple des mets gastronomique. A vous de découvrir et de boycotter des restaurants à la chaine……

  • georges

    Cher vous tous, et grands critiques gastronomiques….
    Pour toutes et tous critiquant cette « table », ce « bistrot » sahez avant tout que l’homme derrière le fourneau n’a plus rien à prouver à qui que ce soit, et encore moins à certains client se permettant de confondre un darne ou tronçon de loup de ligne sauvage avec un « vulgaire et pateu filet de loup d’élevage… Dites vous bien très cher qu’un loup de 5 ou 6 kgs frais et de pêche locale, ne sera bien évidemment jamais cuit entier pour une petite table de 2 couverts… par contre le découper en portion et le cuire minute avec sa garniture simple mais au combien gustative, manifié par le talent d’un génie de la gastronomie Française, Mesdames,Messieurs ça c’est du grand MAXIMIN!
    Allez manger et vous faire torpiller tel un vieux galion dans les eaux troubles des restaurants de poissons affirmant que marchandises et produits sont du local et du sauvage!! vous verez bien, mais je doute que vos papilles sachent faire la différence tellement votre palais a l’habitude de manger de la mer..
    En tout cas pour ma part, il n’y a qu’à constater que le Grand MAXIMIN est de retour, et que sa cuisine reste et restera un exemple pour toute une génération de cuisiniers ayant officiés à ses cotés… et maintenant multiples étoilés!

  • paola

    Un accueil déplorable,un service pas terrible,des serveurs peu aimables et stressés.Un repas relativement bon mais déjà vu;rien de bien nouveau.Au moment de partir ,on paye la note et rien ni merci ni bonne soirée ni merde d’ailleurs comme au MAC DO.On n’y reviendra pas!!!

  • On corrige le prénom!

  • MAXIMIN

    Une erreur s’est glissé pour prénom de la femme de Jacques MAXIMIN son prénom est JOCELYNE – En tout cas, mon père aurait été fier de son frère – FELICATIONS à mon parrain et à ma tante pour cette ouverture –

  • bader

    Ce restaurant ne merite vraiment pas la reputation s il en a de son chef . Bistrot oui mais pas avec ces prix , Exorbitant pour une cadre pas top ; Bristrot de mer oui car on est serré comme des sardines , aucune ambiance , service tres limite, le menu à 24 Euros entree ou plat ou plat dessert a tellement peu de choix que l on prend a la carte et en moyenne un plat a 30 / 35 Euros qui est tres peu copieux et pas specialment recherché on s en sort avec une addition a 150 Euros pour deux ; C est de l abus .

  • sarkissiantz

    un seul mot: du vol!!!!
    le loup sauvage grillé en écaille à 39€ par personne!!!
    le loup ne nous est jamais présenté entier ni cru ni cuit
    on ne voit pas le garçon le découper
    directement servi dans l’assiette en filets
    et bien sûr au final du poisson d’élevage pâteux sans goût ni saveur
    avec la sensation de manger de la farine donc immangeable
    bravo monsieur MAXIMIN!!!pour un 2 étoilés au Michelin
    votre réputation est faite .Sans commentaires!!!!

  • Une fois de plus, entièrement d’accord avec votre critique : Une super table ou nous avons diné peu de temps avant vous : http://www.yawye.fr/oui-chef/restaurant-le-bistrot-de-la-marine-jacques-maximin/

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Bistrot de la Marine - Jacques Maximin