3

Paris 12e: dîner chez la ministre…

Article du 19 septembre 2014
A table avec Carole Delga  © GP

A table avec Carole Delga © GP

… ou plutôt chez la secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et solidaire, autour de la revalorisation des métiers de bouche… Carole Delga, native de Haute Garonne et maire de Martres-Tolosane dans le Comminges avait invité les journalistes gastronomiques et les chefs (même si fort peu de ces derniers avaient répondu présents). Le but: évoquer la récente loi sur le « fait maison », la revalorisation des métiers de bouche, les enjeux qui attendent la gastronomie française à l’international.

Maquereau de l'île d'Yeu © GP

Maquereau de l’île d’Yeu © GP

On notera que les chefs ont davantage besoin d’être aimés que d’être aidés … par une loi inutile. Sinon comment expliquer leur absence au dit repas? On aimerait que les membres du gouvernement, les politiques, les ministres, le président soient davantage présents pour défendre les valeurs du terroir français et ses artisans aux grandes et petites tables de l’hexagone, comme ce fut le cas, jadis, du temps de Mitterrand ou Chirac, toutes tendances politiques confondues.

Porc Kintoa © GP

Porc Kintoa © GP

Pour l’heure, et l’autre soir à Bercy, on a (beaucoup) échangé en tout sens sur la fameuse loi du « fait maison » qui inclut le congelé dans son intitulé… Et on a cédé, non sans plaisir, aux plats et à la cave du ministère: frais maquereau de l’île d’Yeu juste grillé avec sa vinaigrette de salsifis, ses petits coquillages, carré de porc Kintoa (un peu sec), flanqué de jolis cocos de Paimpol au chorizo, de girolles cuites et crues, assortiment de fromages de la Fromagerie de Paris, avec notamment un munster bienveillant et un brie de Melun très coulant, enfin « ultra » sablé (un peu riche) à la rhubarbe et fruits rouges et une glace vanille turbinée plus d’exquises mignardises.

Ultra sablé à la rhubarbe © GP

Ultra sablé à la rhubarbe © GP

Là, dessus le bordeaux blanc le Cygne du Château Fonréaud signé Chanfreau à Listrac, en 2012 et le noble margaux grand cru classé Brane-Cantenac 1998 rubis sombre et d’une belle ampleur jouaient les accords consensuels. Puissent nos ministres découvrir enfin nos grandes et belles tables sur le tas… Vive la République, vive la France!

Le menu © GP

Le menu © GP

Hôtel des Ministres de Bercy, 139, rue de Bercy, Paris 12e. M°: Bercy, Gare de Lyon. Tél. 01 53 18 45 50. Seulement sur invitation.

A propos de cet article

Publié le 19 septembre 2014 par

Paris 12e: dîner chez la ministre…” : 3 avis

  • Dao

    Ravie que vous ayez bien diné. Consternée toutefois de cette loi, de ce gouvernement, et facheusement pessimiste sur l’issue et l’utilité de ces diners en ville financés par nos impôts …

  • Eric

    Comme toutes les lois de ce gouvernements, celle « sur le fait maison » a été rédigée par des énarques, dont je suis sur aucun d’eux n’avaient travaillé dans un restaurant, voir même un simple bistro!
    Encore plus de compliquations pour soit disant une simplification.
    Vive la France et ses terroires, mais pas celle de Hollande et de SES (et non ces) énarques.

  • Pierre-Marie Pelé

    on voit où passent nos impôts, à nous, les Sans-dents

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !