Le Poséidon

« Nice: posez-vous au Poséidon »

Article du 21 septembre 2014

Alain Angenost, notre correspondant de la côte, évoque pour nous la neuve table marine de Kei. Ecoutons-le…

Daisuke et Bérangère © AA

Daisuke et Bérangère © AA

Après avoir créé Saison, un bistrot japonais, rue Gubernatis, Kei, l’étoilé malin de la rue de France, lui a donné une vie nouvelle en le muant en restaurant de la mer. Voilà donc le Poséidon. Une fois passé sa devanture qui doit, dans quelque temps, retrouver une certaine jeunesse, on laisse place à une ambiance marine minimaliste, avec ses vagues japonisantes ornant les murs, où deux mouettes de porcelaine se sont égarées, tables aux tons wengé, verrerie bleu-ciel dans une salle d’une vingtaine de couverts.

Gamberetti et minestone © AA

Gamberetti et minestone © AA

Fraîcheur au fil des saisons, délicatesse, saveurs voyageuses: c’est tout l’art de Kei qui se déploie en finesse dans une carte de trois entrées dont un tartare de poisson du jour (daurade royale) avec poutargue, croûtons et huile d’olive au citron, des gamberetti de San Remo, poêlées et minestrone de légumes du marché, quatre plats comme le calamar à la plancha, panisse et sauce aïoli, la bouillabaisse de la pêche du jour ou un cabillaud rôti avec ses cèpes en risotto et sabayon, et figues noires, ricotta et coulis de framboise parmi les trois desserts proposés.

Tartare de daurade royale © AA

Tartare de daurade royale © AA

Aux fourneaux, Kei a placé son compatriote nippon Daisuke Matsuda, passé chez Jouni, à l’hôtel des Remparts à Beaune, enfin à la Cachette à Valence) et au service, un amour de Bérangère, tout juste sortie de l’école hôtelière, mais pleine d’allant. Le Poséidon: une adresse que vont apprécier les sirènes.

Les figues © AA

Les figues © AA

Le Poséidon

17, rue Gubernatis
06000 Nice
Tél. 04 93 85 69 04
Menus : 35, 50, 70 € (dégustation)
Horaires : 12h-14h, 19h30-22h
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: poseidon-nice-06.com

A propos de cet article

Publié le 21 septembre 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le Poséidon