1

Blue Duck Tavern

« Washington: la Blue Duck Tavern selon Didier »

Article du 30 août 2014

Un lieu tendance de la capitale des USA décryptée par notre avocat gourmet Didier Chambeau.

Ambiance cuisine © DC

Ambiance cuisine © DC

Ce restaurant de l’hôtel Park Hyatt est un lieu fort prisé des « Washingtonians ». Arrivée par une allée qui borde une magnifique terrasse sur laquelle il fait bon dîner à la douceur de l’été. Entrée par une impressionnante double porte haute de plusieurs mètres, avec vue directe sur le dressage des desserts, histoire d’ouvrir l’appétit des réfractaires de la file d’attente, habituelle aux USA.

Os à moelle © DC

Os à moelle © DC

Le design de Toni Chi est léché, parquet en chêne blanchi, tables et chaises en loupe de noyer mat, une cuisine ouverte où œuvrent chefs de parties et leurs aides, avec vue plongeante sur un four à bois. Ici s’est installé Sébastien Archambault, un français natif du Texas, après avoir fait ses classes voici plus de 15 ans à l’école Ferrandi, devenu chef saucier aux Muses du temps de Jean-Francois Rouquette, bourlingueur de la gastronomie passé par la Corse, Mexico, Los Angeles avant de prendre les commandes de cette taverne il y a déjà quatre ans.

Caviar d'aubergine © GP

Caviar d’aubergine © GP

De la ferme à la table, de la fourche à la fourchette, de la rivière à l’océan, tout est d’origine contrôlée, viande, volaille, poisson, pommes de terre, carottes ou aubergines. Un concept gastro-écolo qui privilégie la couleur locale, une empreinte dans chaque plat ! Les os à moelle cuits au four à bois, recouverts de parmesan basilic croustillant avec tomate fumée, bœuf élevé à Creekstone au Kansas, feront le bonheur des amateurs. Le caviar d’aubergine de Pennsylvanie, servi sur tartine accompagné d’une salade de tomates et concombre, yoghourt au lait de chèvre est séduisant.

Magret de canard Muscovy © DC

Magret de canard Muscovy © DC

Le magret de canard Muscovy de la ferme Grimaud en Californie est délicieusement tendre avec brugnon et sauce salée sucrée qui rappelle que ce chef est saucier d’origine ! Le porcelet rôti de 12 heures, élevé dans une ferme « friendly » de Virginie, est fondant. Réputées sont les frites « coupées main », croustillantes et moelleuses, pomme de terre cultivée dans l’Indiana. On craque sur l’apple pie aussi beau que gourmand, aperçu dès notre arrivée dans la sage attente de la table, preuve d’un concept réfléchi dès l’entrée pour un dessert.

Porcelet rôti de 12 heures © DC

Porcelet rôti de 12 heures © DC

Un restaurant d’ambiance, family style oblige, fier d’un « american way of life » à la française qui fait rêver les américains, retrouvant ici leurs repères géographico-culinaires en dégustant la meilleure viande de l’Indiana ou du Kansas, le plus beau poisson pêché dans une rivière de Caroline du Nord, les coquillages du New Jersey, le crabe de la Cheasapeake Bay, ou les légumes de la terre de Pennsylvanie. Décidément, Uncle Sam n’a pas fini de nous surprendre, pour notre plus grand plaisir !

Apple pie © GP

Apple pie © GP

Blue Duck Tavern

24th & M Streets, Northwest
20037 Washington
États-Unis
Tél. +1 202 419 6755
Menus : 40 $, 60 $ (environ 30, 45 €)
Carte : 55-70 $ (environ 42-53 €)
Horaires : 11h30-14h30, 17h30-22h30
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.blueducktavern.com

A propos de cet article

Publié le 30 août 2014 par

Blue Duck Tavern” : 1 avis

  • JL

    Woo, c’est si rare que l’on parle de DC sur un blog en Français et qu’on parle de Washingtonian (qui est le magazine que l’on lit également)
    Je m’en réjouis, c’était mon quartier, j’habitais dans la 17 tout proche de Dupont Circle et de voir la M Street, Philips, le Mayflower sur la carte me rappelle de bons souvenirs.
    La table de l’Intercon à l’époque d’un chef français était divine.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Blue Duck Tavern