Mul Yam

« Tel Aviv: Mul Yam, mer ardente »

Article Archivé
Selon nos dernières informations l'article fait référence à des informations qui sont maintenant obsolètes.
Cet article est donc archivé.

Article du 28 février 2014
Shalom Maharovsky et Yoral Nitzan © GP

Shalom Maharovsky et Yoral Nitzan © GP

Mul Yam? C’est « face à la mer » en hébreu. Vous connaissez par coeur cette table star du tout Tel Aviv, qui mange, fait, au coeur du port rénové, une perle de luxe. Membre des « Grandes Tables du Monde » – le seul de son registre en Israël -, la maison a été créée par Shalom Maharovsky, qui importe crustacés, huîtres, poissons de ligne, dans  tout le pays friand.  En cuisine, le fidèle Yoram Nitzan fait de tout bois, jouant la fraîcheur, la netteté, la rigueur, avec régularité sans faille.

Crevettes © GP

Crevettes aux légumes pochés © GP

Lasagne de crabe et bisque de homard © GP

Lasagne de crabe et bisque de homard © GP

On se dit que ses variations sur le thème de la crevettes poêlée aux légumes de la Méditerranée et à l’huile d’olive, au crabe bleu, sauce bisque et lasagne ou encore de la langoustine grillée avec un ravioli à la ricotta et cilantro aux courgettes, vaudrait aisément deux étoiles en France. Il y a du Bernardin – le trois macarons marin de New-York – dans cette table sobre et chic qui promet des mets, vifs, iodés et sans chichi d’aucune sorte.

Langoustines et courgettes © GP

Langoustines et courgettes © GP

Bar de l'Atlantique et légumes du jour © GP

Bar de l’Atlantique et légumes du jour © GP

Bar rayé à la plancha et crème potiron plus endives à l’orange, saint-jacques et tarte craquante façon sbrisolona aux champignons, amande et « kayle » (le fameux chou américain), légumes bios multicolores des fermiers voisins avec un rien de crème fromagère de brebis ou encore bar de ligne de l’Atlantique aux légumes du jour, sauce wasabi, savent jouer le marché du jour comme la fusion en vogue.

Panacotta et soupe de cerise © GP

Panacotta et soupe de cerise © GP

Il y aussi les huîtres plates du Belon, les spéciales de Gillardeau, comme des desserts raffinés (panna cotta sauce cerise et chocolat Ilanka, oeuf Fabergé crème vanille légère, mousse chocolat blanc et macadamia ou encore petits macarons du jour en guise de pousse café). On boit là dessus un chardonnay griffé la Grange à Papa de Lewinsohn ou Jezreel des collines de Jérusalem, en se disant que la vie est belle au hangar 24 du port de Tel Aviv.

Shalom, Yoram et les homards © GP

Shalom, Yoram et les homards © GP

Mul Yam

au Vieux Port
Tel Aviv
Israël
Tél. +972 (0)3 546 9920
Carte : 100-130 €
Site: www.mulyam.com

A propos de cet article

Publié le 28 février 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Mul Yam