> > > > Grand Café d'Athènes

Grand Café d'Athènes

« Paris 10e : retour manqué au Grand Café d’Athènes »

Article du 6 septembre 2023

En terrasse © GP

Allez, on ne va pas brûler ce qu’on a adoré et on l’aime bien ce « Grand Café d’Athènes ». Reste qu’il semble un tantinet gâté par son succès ces temps-ci. La terrasse est vite bondée, la personnel s’efforce de faire plaisir à tous et de prendre les commandes sans se tromper. Chloé Monchalin, la cheffe talentueuse, qui a fréquenté quelques grandes tables et leurs chefs star (Robuchon, Barbot, Troisgros), mariée à un Grec doublement étoilé qui cuisine à la française (Philip Chronopoulos, du Restaurant du Palais Royal, pour ne pas le nommer), ne peut pas être là tous les jours.

Sardines grillées © GP

Mais on est tout heureux d’être coincé quelque part en salle et terrasse dans ce lieu qui ressemble à un théâtre et on est tout prêt à découvrir les petites merveilles grecques du moment. Certes, on a oublié de nous servir le tzatziki ,commandé en liminaire, et la fausse moussaka, soi-disant farcie de boeuf et d’agneau mijotés à la tomate, a surtout l’air d’une brave aubergine gratinée au parmesan.

Poulpe et pommes de terre © GP

À part ça, la « fêta psiti » cuite au four, avec tomates, huile d’olive et aromates, les sardines (même un peu trop salées) au piment vert grillé, citron et huile d’olive, le poulpe fondant servi avec sa salade de pommes de terre, plus oignons et mayonnaise au piment fumé et le petit dakos avec tomates, câpres, fêta et menthe ne sont pas mal. Ils s’harmonisent en tout cas sans mal avec le joyeux rouge xinomavro de Naoussa du domaine Thymiopoulos, qui constitue la belle surprise de la soirée.

La fausse moussaka © GP

Un bémol encore à la salade grecque, certes demandée sans féta, mais servie aussi, hélas, sans ses traditionnels oignons rouges. Et un grand bravo, en revanche, pour l’exquis yaourt grec glacé avec son granola maison à base de pistaches, amandes et miel qui plaît à tous, comme au fondant au chocolat avec huile d’olive, fleur de sel, crème glacée noisette qui, in fine, rattrape un peu les choses .  Bref on reviendra au Grand Café d’Athènes, toujours pratique, toujours ouvert, si près de la Gare de l’Est .

Yaourt glacé et granola © GP

Grand Café d'Athènes

74 rue du Faubourg Saint-Denis
Paris 10e
Tél. 01 74 64 65 46
Carte : 40-55 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Métro(s) proche(s) : Château d'Eau
Site: www.grandcafedathenes.fr

A propos de cet article

Publié le 6 septembre 2023 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Grand Café d'Athènes