> > > > L’Intempo « by Sergi Arola » au Méridien Beach Plaza Hôtel

L’Intempo « by Sergi Arola » au Méridien Beach Plaza Hôtel

« Monaco : les fantaisies ibères de Sergi Arola »

Article du 7 juin 2022

Sergi Arola et les chefs monégasques © AA

Quand une grande toque ibère arrive à Monaco, Alain Angenost, notre correspondant de la Côte d’Azur, est au rendez-vous…

Mimosa de chair de crabe  © AA

Depuis un mois, l’Intempo, restaurant principal du Méridien Beach Plaza, a pris les couleurs de l’Espagne, devenant : L’Intempo by Sergi Arola. Médiatique chef « rock star » catalan, formé chez de grandes pointures dont Ferrán Adriá et Pierre Gagnaire, doublement étoilé durant une vingtaine d’années dans son restaurant madrilène éponyme, Sergi Arola est à l’origine de concepts culinaires fusionnants qu’il a exportés dans de grandes villes gourmandes depuis Madrid  et Barcelone, Paris, Istanbul, Sao Paulo et Abu Dhabi.

Coeur de saumon Le Borvo fumé, espuma raifort © AA

Manuel de Vasconcelos, DG du Méridien Beach Plaza, et Laurent Colin, son chef exécutif, cherchaient à donner une identité originale à l’Intempo au regard de tout ce qui était proposé dans la Principauté, entre Italie, Grèce, Pérou, Japon et Chine. Ils ont construit une carte alléchante qu’Alexandre Lamberet, chef de l’Intempo se charge de mitonner allègrement avec sa brigade. Au programme : d’exquises assiettes à partager aux touches méditerranéennes et catalanes mariées savamment aux produits terre/mer locaux.

Riz au homard © AA

On est vite conquis par cette gourmandise joyeuse et voyageuse qui régale à coup de mimosa de chair de crabe, de cœur de saumon Le Borvo fumé maison avec son espuma de raifort, de tempura d’asperges sauce Romesco et de batatas bravas, ces typiques tapas espagnoles à base de patates fourrées façon Arola. Idem pour les crevettes sautées à la bisque et surtout le surprenant et délicieux riz au homard, qui constitue, sans nul doute, en guise de paella au crustacé subtil et vif de goût,  le morceau de bravoure de la maison. Et parmi les grillades au feu de bois, on adresse un coup de chapeau au loup de mer entier cuit au four à braise Josper accompagné d’un asadillo de poivrons rouges façon piquillos.

Loup de mer entier cuit à la braise et asadillo de piquillo © AA

Côté desserts, le chef pâtissier Julien Beaulieu joue lui aussi dans le registre tapas, comme la pavlova aux fruits rouges et crème légère au citron, et le croustillant chocolat au lait, turrón amandes grillées et chantilly maison. À s’en lécher les doigts. Le vaillant service est dirigé de concert par Antonio Fochi et Dominique Milardi, président des sommeliers monégasques, relayé par Jonathan Durante qui gère une carte de vins alignant un large panel de crus du monde entier. En gestation pour la rentrée de septembre une formule le week-end autour de la paella. Alors, « buen provencho y a tu salud ! »

Pavlova aux fruits rouges et crème légère au citron © AA

L’Intempo « by Sergi Arola » au Méridien Beach Plaza Hôtel

22 Avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Monaco
Tél. +377 93 15 78 88
Carte : 75-90 €
Horaires : 12h30-15h, 19h-23h
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.lintempo.com

A propos de cet article

Publié le 7 juin 2022 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

L’Intempo « by Sergi Arola » au Méridien Beach Plaza Hôtel