Gauthier

« Londres: The frenchman of Soho »

Article du 29 octobre 2010

GP & Alexis Gauthier © Maurice Rougemont

La maison est petite, comme une demeure rustique de village anglais, étriquée sur deux étages, avec ses éclairages ténus le soir. On connut là l’Irlandais David Corrigan dans sa Linsay House, qui fut l’un des premiers étoilés de la Green Erin. Au coeur de Soho, et à deux pas des théâtres de Leicester Square, le lieu garde son charme champêtre. Alexis Gauthier l’a reprise, lui donnant son nom, lui insufflant une âme avec une jeune équipe motivée.

Bisque d'écrevisse © GP

Ce natif du Vaucluse, qui obtint une étoile, jadis, dans son Roussillon de Pimlico, a été formé jadis chez Dominique Le Stanc aux temps du Négresco. Ce Londonien d’adoption, depuis quinze ans déjà, joue le produit de qualité en finesse au fil d’un menu à tiroirs pianotant au gré du marché et des saisons. C’est bien vu, jamais saugrenu, avec un rien de fantaisie pour pimenter un classicisme à la française de bon ton.

Cerf à la poire © GP

Des exemples de sa manière ? Une jolie bisque d’écrevisses corsée au flan de foie de volaille, un crémeux velouté de potiron aux girolles d’Ecosse, un risotto cuit al dente à la truffe d’Alba, du ris de veau avec céleri et moelle, sans omettre un joli répertoire de gibier à l’automne, comme le canard sauvage sauce « dolce-forte »  ou le cerf dit « venison » à la poire pochée, crème de céleri, chou truffé. Du travail d’artisan soigné! In fine, le palet d’or Louis XV au chocolat noir et praliné ou la coupe glacée ananas avec mousse légère et glace vanille font retomber en enfance.

Coupe glacée à l'ananas © GP

Gauthier

21, Romilly Street
W1D 5AF Londres
Royaume-Uni
Tél. +44 (0)20 7494 3111
Menus : 18 (dej.), 25 (dej.), 35, 45, 55, 68 £ (environ : 21 (dej.), 29 (dej.), 40, 52, 63, 78 € )
Site: www.gauthiersoho.co.uk

A propos de cet article

Publié le 29 octobre 2010 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Gauthier