Le Pontarlier "le Bistrot de Port Lesney"
« Port-Lesney: la belle simplicité du Pontarlier »
Le Pontarlier? Un vrai bistrot à l’ancienne, revu façon bouchon et ginguette, sous la gouverne de la famille Schön, supervisé par Pierre Basso-Moro, le maestro cuisinier du Château de Germigney. Le lieu, entre ses salles charmeuses, son comptoir et sa terrasse, à deux pas du pont années 1920, classé, sur la Loue, a le caractère d’un café de village, mais offrant avec une fine cuisine bourgeoise au « top » de son registre. Le service est complice, amical, fraternel.
Aux fourneaux, Arnaud Coulet, ex-chef de partie de Germigney, assure joliment, proposant la salade de melon au comté, le vitello tonnato, la légère friture d’ablettes au fil de la pêche fraîche du jour, le poisson de la marée apprêté au savagnin, la côte de cochon de Morteau pour deux découpée au guéridon, servie avec ses légumes, et le splendide Paris-Brest avec sa chantilly légère, sa crème au beurre praliné.
On boit là dessus un flacon d’arbois blanc ou en rouge, issu d’une carte alléchante, et un coup d’absinthe. Puis, on laisse filer le temps comme le cours de la Loue qui coule à deux pas.