> > > > Il Piccolo Rifugio
2

Il Piccolo Rifugio

« Paris 18e: le petit refuge sarde »

Article du 21 avril 2014

Didier Chambeau, notre avocat gourme a découvert, dans son Montmartre de prédilection, une trattoria sarde de qualité.

Damien et Elisabetta © DC

Damien et Elisabetta © DC

Une petite rue en pente qui descend directement de Montmartre, une façade rouge à l’enseigne accrocheuse: c’est le petit refuge, autrement dit « Il Piccolo Rifugio ». Un espace de poche où on se sent bien, à l’abri. La cuisine est ici tenue par Elisabetta, sarde d’origine, et Damien Aquileio, calabrais, compère en salle comme à la ville.

Bruschette © DC

Bruschette © DC

Pas plus de vingt couverts, de petites tables laissant imaginer un coude à coude sympathique quand la salle est pleine, des petites chaises rouges percées d’un cœur sur le dossier, des banquettes le long des murs jaunes soleil, de la couleur partout pour rappeler la chaleur de la Sardaigne: voilà pour le décor. La cuisine ne déçoit pas. Ce qui vous attend là? Salade de poulpes et pommes grenailles parfaitement assaisonnées, pleines de goût, trio de bruschette (lard de colonatta, crème de pecorino, andug’a, salami fondu a la poêle) croustillantes, gnochetti sardes à la saucisse fraiche avec safran, plat familial par excellence d’une saveur toute particulière, des spaghetti aux palourdes et bottarga al dente qui font plaisir. Les desserts sont classiques et gourmands.

Spaghetti palourde et bottarga © DC

Spaghetti aux palourdes et bottarga © DC

La petite carte de vins est pleine de soleil. On boit sans soif le Nuragus di Cagliari blanc. La cuisine vive et efficace d’Elisabetta et une salle qui résonne de l’accent calabrais de Damien: voilà deux caractères qui se complètent pour faire une bien agréable halte dans ce repaire sarde.

Salade de poulpes et pommes grenailles ©  DC

Salade de poulpes et pommes grenailles ©  DC

Il Piccolo Rifugio

13 rue Chappe
Paris 18e
Tél. 01 46 06 69 80
Carte : 25-40 €
Horaires : Jusqu'à 22h30
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, mercredi midi, jeudi midi, vendredi midi
Métro(s) proche(s) : Abbesses

A propos de cet article

Publié le 21 avril 2014 par

Il Piccolo Rifugio” : 2 avis

  • Pierre

    Une belle surprise: des produits frais et amoureusement préparés. De la saveur et de la vraie cuisine italienne. Avec des vins (le rouge Spezieri en particulier) qui rappellent la botte, le pays natal de Damien.

  • Nanouche

    Un enchantement. Pâtes al dente, sauces savoureuses, accueil attentionné. Pour s’y réfugier et se régaler.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Il Piccolo Rifugio