> > > > Le 83 - 4 vins 3

Le 83 - 4 vins 3

« Metz: Cristofaro, l’italien bonhomme »

Article du 25 avril 2014
Gérôme Cristofaro © GP

Gérôme Cristofaro © GP

C’est l’Italien discret et classique de Metz. Certes, il joue parfois double jeu, avec des viandes de qualité diverse, des côtes de boeuf Angus et autres. Mais son registre de charme, c’est bien celui de l’Italie heureuse. En cuisine, Gérôme Cristofaro, originaire de Calabre, qu’on connut jadis, avec son frère en salle, au Bon Petit Diable de Montigny les Metz, travaille en one man chaud au presque. Son neveu, Jérôme, sosie souriant de Christophe Ono-dit-Biot, alias CODB du Point et récent lauréat de l’Académie Française pour son roman « Plonger », conseille les vins de toute la Botte.

Vitello Tonnato © GP

Vitello Tonnato © GP

Certains, qui sont oubliés volontairement sur la carte variée et importante, trônent au mur comme des trophées. Il y a des supertoscans (Sassicaia, Grattamaco), des crus siciliens (Mille e une notte de Donna Fugata), de Ligurie, des Pouilles et d’ailleurs. Sans oublier le Piémont (signé Gaja) et le chianti. Bref, pas de quoi s’embêter ici même. Le Michelin, qui a inscrit la demeure déjà ancienne, à son édition 2014, a sans doute reconnu le goût du bon produit donne naissance à des mets solides.

Artichauts et jambon © GP

Artichauts et jambon © GP

Ce qui vous attend là? Des surprises… Vous exprimez vos désirs. Le chef décide… Vitello tonnato, avec fine crème de ton (trop fine?) et câpres, artichauts épineux de Sardaigne et gras de jambon, risotto Acquerello et gamberi aux petits pois frais (délicieux et fin), rôti de porc Cinta Cenese (le fameux cochon de Sienne) et encore malfadine aux aubergines et tomate saupoudrées de parmesan, comme chez grand mère.

Risotto, petits pois et gamberi © GP

Risotto, petits pois et gamberi © GP

Tout ici a du goût. C’est solide, généreux, plein de bonne volonté. Le lieu est bruyant, les tables sont serrées, l’adresse a du succès. In fine, on hésite entre tiramisu, panna cotta, tarte aux fraises et mascarpone et le café serré à l’italienne met tout le monde d’accord. Che Bella Italia!

Malfadina © GP

Malfadina © GP

Le 83 - 4 vins 3

83, rue Mazelle
57000 Metz
Tél. 03 87 75 20 20
Carte : 55 €
Fermeture hebdo. : Lundi soir, samedi midi, dimanche
Site: www.83restaurant.com

A propos de cet article

Publié le 25 avril 2014 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Le 83 - 4 vins 3