2

Auberge du Cerf

« Fleurie: le renouveau du Cep »

Article du 11 avril 2014
Georges Duboeuf et Alain Souliac ©  GP

Georges Duboeuf et Alain Souliac ©  GP

C’est une bonne oeuvre commune qu’ont accomplie Georges Duboeuf et Alain Ducasse. Le Cep à Fleurie était cette demeure étoilée portée avec verve sur les fonts baptismaux du Beaujolais gourmand par Chantal Chagny. Cette dame étoilée et mère courage du village eut même deux macarons avec le chef Gérard Cortembert, ancien de Chapel. La demeure périclitait, allait fermer face à l’église du bourg.

Salade d'écrevisses © GP

Salade d’écrevisses © GP

Georges Duboeuf, roi du Beaujolais à Romanèche-Thorins, tout à côté, a racheté les murs, tandis qu’Alain Ducasse a demandé à Alain Souliac, qu’on connut Amat à Bordeaux, Iparla au pays basque, Benoît à Paris, de reprendre les fourneaux et la gestion du lieu. Tous ensemble se sont retroussés les manches et voilà la maison remise à flots et à la mode. Le Michelin, qui a déversé une pluie d’étoiles sur le Beaujolais, y est allé de son macaron.

Carré d'agneau © GP

Carré d’agneau © GP

En tout cas, Alain mitonne une cuisine du cru, qui a parfois des accents de son Sud Ouest ou de son Limousin. Ce midi, pour une tablée d’amis, venus déguster la cuisine maison, après une dégustation festive et très sérieuse, lauréant les meilleurs cuvées du moment (le château du Chatelard et le domaine de Marrans furent les brillants gagnants), on goûta la salade d’écrevisses avec ses grenouilles persillées, le carré d’agneau (un peu cuit mais délectable), avec son gâteau de pommes à l’ail, sans omettre la fine tarte sablée à a rhubarbe et à la fraise.

Tarte rhubarbe et fraise © GP

Tarte rhubarbe et fraise © GP

On n’oublie pas le pâté en croûte et la terrine de foies de volailles sur lesquelles s’extasia à bon droit Bernard Pivot, l’enfant du pays, qui est aussi l’auteur du « Dictionnaire Amoureux du Vin » (paru chez Plon). Gloire donc au Cep Retrouvé avec Georges Duboeuf et le valeureux Alain Souliac.

Georges Duboeuf et Bernard Pivot © GP

Georges Duboeuf et Bernard Pivot © GP

Auberge du Cerf

place de l'Eglise
69820 Fleurie
Tél. 04 74 04 10 77
Menus : 27 (déj., sem.), 48, 66 €
Carte : 50-80 €
Fermeture hebdo. : Lundi, mardi midi, dimanche soir

A propos de cet article

Publié le 11 avril 2014 par

Auberge du Cerf” : 2 avis

  • Richard

    Bonjour
    J’aimerais savoir si la delicieuse sauce au vin rouge accompagnant la piece de boeuf est toujours a la carte? Elle etait fabuleuse…

  • Ciret

    J’ai déjeuné en compagnie de Georges Duboeuf dans ce restaurant il y a 20 ans et j’avais adoré
    le village, l’ambiance, les spécialités et les vins bien entendu…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Auberge du Cerf