Le Bistrot du Port
« Nice: un bistrot en or »
En direct de Nice, par la voix d’Alain Angenost, mon correspondant sur la côte d’Azur, voilà une table discrète, à noter sur vos tablettes. Et à faire connaître. Je laisse la parole à Alain que la passion de découvrir n’abandonne jamais.

José Orsini et son épouse © Alain Angenost
Il y a 13 ans il a accosté au bistrot du port qu’il a racheté après avoir navigué avec Alain Ducasse, Jacques Chibois et Laurent Broussier (du Palais Maeterlinck à Nice). A 39 ans, José Orsini, légèrement bourru, mais un cœur et une femme en or, est heureux. Sa richesse: une clientèle nombreuse et fidèle de copains et de gourmands en balade qui le choisissent en priorité, alors que de nombreuses tables touristiques jouxtent le port de Nice.

Sanguins en fricassée © Alain Angenost
Son talent, sa cuisine nissarde et ensoleillée dont les plats chantés sur les ardoises, changent chaque semaine. Aujourd’hui, en terrasse, avec comme voisin de passage, le Club Med 2, quoi de mieux, qu’un gaspacho niçois aux courgettes, trompettes et rouget rôti, qu’une salade d’artichauts au parmesan, qu’une fricassée de sanguins, qu’un piccata de veau, câpres et raviole de ricotta, qu’un saint-pierre rôti aux artichauts et cocos? Il y a encore ce dos de grosse daurade, avec courgettes et cèpes dont c’est la saison, et qu’il traire en risotto, panés, en salade et en accompagnement de nombreux plats. Bref, que du bonheur …

Saint-pierre rôti aux artichauts et cocos © Alain Angenost
Mais il n’est pas si bourru que ça, le José. On l’a vu faire la cuisine, déguisé en clown, lors des Etoiles de Mougins, une manifestation gastronomique internationale, avec ses amis des toques brûlées, association de jeunes chefs déjantés, menée par David Faure du restaurant l’Aphrodite, qui avaient monté un petit cirque gastro où les nombreux bambins de parents visiteurs venaient goûter des plats de dessins animés.
Excellent sur ts les plans. Accueil très chaleureux et sympa et une cuisine délicieuse. Bravo !!!
Excellent restaurant sur le port. Le chef nous régale d’une cuisine fine, inventive et délicieuse. Ambiance chaleureuse, très gentil accueil.
Nous apprécions venir déjeuner ici directement de l aéroport de Nice la cuisine est excellente. Nous nous sommes posés des questions par rapport à l accueil et votre comportement aujourd hui et nous sommes très déçus de votre désinvolture cela ne ne empêche pas d y venir pour s y régalés des bons mets
Adresse incontournable…excellent ..face au port….une vraie carte postale
Nous faisons parti des inconditionnels et fidèles du Bistro du port. Cuisine généreuse, inventive et variée, franche et sans chichis. Produits frais et gouteux, en opposition totale avec la plupart des établissements proches, du port, du cours Saleya ou du Vieux Nice. Les précédents commentaires ne semblent pas s’adresser à l’établissement que nous connaissons.
Nul a çhier n y allait surtout pas le patron est un vrai c….
Une adresse que je ne recommande pas nourriture quelconque. Le patron très antipathique à la limite de la politesse ,aucune classe une serveuse un peu simplette ,seul le sourire de la patronnne sauve ce restaurant qui en pllus est très bruyant ! Ne vous arrêtez pas vous serez très decus