2

Dorfstuben au Bareiss

« Baiersbronn-Mitteltal: bienvenue aux Dorfstuben! »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 23 août 2013
Le service © GP

Le service © GP

Bareiss, en Forêt Noire, c’est une sorte de pension paradis, avec ses salles bichonnées, ses chambres soignées, son monde du bain et du spa, ses saunas et piscine, ses chemins forestiers, sa table en forêt et puis celles de la maison mère – jusqu’à celle estampillée trois étoiles sous le sceau de Claus-Peter Lumpp. La vedette rustique de la maison, celle qui fait, immanquablement, le coup du charme? Les Dorfstuben. Ces « stube du village » sont deux salles rustiques modèles, bâties à partir du bois de fermes tyroliennes, l’une sur le thème des horloges, l’autre dédiée à Jacob Bareiss, père de l’actuel propriétaire qui fut chasseur et garde forestier.

Le stammtisch © GP

Le stammtisch © GP

La cuisine qu’on y sert, avec le sourire, est typiquement badoise, généreuse et fraîche, cousinant un brin avec celle d’Alsace. Les produits sont de qualité, la réalisation soignée, les recettes immémoriales. On aime la salade de cervelas, les raviolis épais (les fameux « Maultaschen ») dans leur bouillon les saucisses aux lentilles, la truite fumée à la crème de raifort, comme les splendides tripes émincées sauce aigre-douce, un brin vinaigrée. Il y aussi les craquantes pommes sautées craquantes et de spätzles, le tafelspitz en servi en version légère et fraîche, les spaëtzle à fondre.

Truite fumée © GP

Truite fumée © GP

Tartare de sandre © GP

Tartare de sandre © GP

Sandre aux girolles © GP

Sandre aux girolles © GP

Tripes à la badoise © GP

Tripes à la badoise © GP

On ajoute que le service en costume est adorable, la bière Alpirsbacher amertumée, tirée à la perfection, les vins locaux au verre (pinot blanc ou noir badois), les desserts (la mousse aux noix aux quetsches, même si le parfait glacé à la crème double, un peu dur, sort manifestement du congélo), les prix tendres (les tripes sont à 11,50 €). L’accueil s’y fait non stop l’après-midi avec une carte réduite.

Maultaschen © GP

Maultaschen © GP

Parfait glacé à la crème © GP

Parfait glacé à la crème © GP

Mousse praliné aux quetsches © GP

Mousse praliné aux quetsches © GP

Dorfstuben au Bareiss

Gärtenbühlweg 14
72270 Baiersbronn-Mitteltal
Allemagne
Tél. +49 (0)7442 470
Carte : 30-45 €
Fermeture hebdo. : Ouvert tous les jours
Site: www.bareiss.com

A propos de cet article

Publié le 23 août 2013 par

Dorfstuben au Bareiss” : 2 avis

  • Baade

    le meilleur rapport qualité prix jamais rencontre à ce niveau.Mais comment font ils ? Si la deutsche qualitat est un message pub parfaitement enregistre pour l automobile cela ne devrait pas tarder dans la restauration. allez, allez les parisiens faites un tour, pas besoin d être objectif, simplement une Lecon de service, de présentation, de qualité de respect du client. Éducation et formation à la française? ….. Et si PISA avait raison!!!

  • Vincent

    Bonjour Gilles !

    J adore lire vos chroniques et suis un peu jaloux de votre métier…

    Puis-je vous poser la question suivante ?
    A quel rythme testez-vous tous ces restaurants ? Plusieurs par jour ? Forcément vous devez être accompagnés, sinon comment juger 2 entrées, 3 plats, 2 desserts à vous seul.

    Je lis avec plaisir vos chroniques sur les restaurants allemands, l Allemagne a une gastronomie qui a des qualités qui sont différentes de celles de la gastronomie française.

    Je vis à Munich, où l’on peut très bien manger… N’hésitez pas à me contacter pour quelques recommandations.

    Salutations
    Vincent

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Dorfstuben au Bareiss