7

La Pomme d'Api

« St Pol de Léon: les idées de Jérémie »

Article du 24 mai 2013
Jenny et Jérémy © GP

Jenny et Jérémie le Calvez © GP

On connut cette belle table rustique et empierrée au temps des Le Beaudour, partis depuis pour Locquirec. Jérémie le Calvez l’a reprise avec entrain. Ce natif d’Hennebont, formé à l’Auberge Grandmaison à Mur de Bretagne, puis passé à Questembert comme pâtissier puis comme chef au Bretagne,  où il y reste quatre ans, notamment du temps la maison possède son étoile, connaît la musique. Il fera un passage éclair à la Duchesse Anne à St Malo, où il rencontre la douce Jessica Chelala avec qui il reprend cette Pomme d’Api.

Marbré de foie gras à la betterave © GP

Marbré de foie gras à la betterave © GP

Ils gardent le décor à l’identique, changeant le nappages et refaisant au lieu un brin de toilette-. Entre grande cheminée et tables espacées, on se sent vite bien. Jessica accueille avec grâce et sourire, tandis que Jérémie cuisine en finesse les meilleurs produits terre et mer du Léon.

Langoustines et mousseline de chou fleur © GP

Langoustines et mousseline de chou fleur © GP

Des exemples de ce qu’on trouve  là ? Il y a le joli velouté d’asperges en guise d’amuse-gueule, le splendide foie gras marbré au suc de betterave, les langoustines avec mousseline de choux fleur, citron confit, puis une émulsion d’ail des ours, un très précis turbot gratiné au pavot aux légumes du Léon, sauce au vin jaune, sans omettre la jolie selle d’agneau en chapelure d’herbes fraiches au jus corsé.

Turbot gratiné au pavot © GP

Turbot gratiné au pavot © GP

Selle d'agneau en chapelure d'herbes © GP

Selle d’agneau en chapelure d’herbes © GP

On ajoute le riche sablé gianduja, avec son crémeux et son sorbet yuzu en belle issue ainsi que des vins choisis (Plaimont côtes de Gascogne cuvée Saint-Luc XVIII, clos du Val d’Eléon de Marc Kreydenweiss côté Alsace à Andlau ou encore volnay vignes vignes de Joseph Veillot). Assez pour se dire qu’une belle table – future étoilée, assurément -, est née ici même. A visiter en hâte.

Sablé gianduja © GP

Sablé gianduja © GP

La Pomme d'Api

49, rue Verderel
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél. 02 98 69 04 36
Menus : 25 (déj.), 40, 50, 70 €
Carte : 75-90 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche soir
Site: www.aubergelapommedapi.com

A propos de cet article

Publié le 24 mai 2013 par

La Pomme d'Api” : 7 avis

  • LE BOULER

    ÉTOILE EN BERNE.
    Pour mes 65 ans, j’avais réservé depuis 1 mois et demi ; le 14/10 avec mes invités, j’ai eu le plaisir de rester sur le trottoir pour diner(100 km pour venir). Une femme nous a prévenus sans ouvrir la fenêtre que le restaurant était fermé
    Pas d’avis sur la nourriture(qui avait un gout désagréable ce soir-là)
    Pour le service client, il doit y avoir des progrès à faire.

  • Philippe MAREC

    13 ans ? Eh bien il était temps qu’une de vos victimes se rebiffe ! Ça vous apprendra à ne pas gâcher la soirée de 4 personnes (qui ne vous demandaient rien d’autre qu’un bon repas) avec votre musique de prisunic débile. Vous avez pris leur argent mais eux n’en ont pas eu pour leur argent. Il faut bien une sanction, non ? C’est à ça que servent les guides.

  • philippe renault

    Mal traité et si c’est vous qui mal traité les autres, je viens de lire deux fois les mêmes commentaires sur deux sites différents , ça c’est mal traité les gens. Vous devriez justement faire un tour à l’étranger dans les pays du nord pour voir comment sont éduqués les gens ou bien dans les pays pauvres en afrique ou on ne peut même pas se payer de quoi manger, si vous êtes si vexé que ça c’est qu’on a du vous dire la vérité malheureusement. Ce sont des gens comme vous qui font honte à la France qui critiques tout et ne savent rien apprécié, courrir de site en site pour lynché des gens qui bossent plus de 15h00 par jour c’est lâche très lâche et pervers en plus.
    Mis a part excellent restaurant qui mérite son étoile .

  • JLC

    Malheureusement pour vous j’ai vécu plus de 13 ans a l’étranger (ce qui ma permis de pouvoir parler plus de 7 langues couramment) et je peux garantir que de ma vie et des pays parcourus je n’ai JAMAIS rencontré une personne aussi hargneuse que vous mettant des commentaires sur tous les sites! C’est pour ainsi dire minable!
    Bon courage a vous!

  • Philippe MAREC

    Ce qui est bien avec les restaurateurs qui donnent une mauvaise image de la France (il faut aller à l’étranger pour voir la différence), c’est qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter. Il suffit de lire le ton de leur réaction à la critique pour comprendre à qui l’on a affaire.

  • JLC

    Il est bien de remettre les choses dans son contexte monsieur !
    Vous êtes certes venus à 4. Nous avions 3 autres tables également et quand on me demande d’éteindre la musique alors que cela fait partie de l’ambiance que nous souhaitons donné au restaurant et qu’à ce moment je vous propose de la baisser (chose faite) et que vous n’êtes toujours pas satisfait car je ne l’ai pas éteinte, et bien forcement des gens qui n’apprécient pas notre restaurant tel qu’il est autant pour sa nourriture que son ambiance, il est inutile de les recevoir. De plus en partant quand vous osez dire ‘je ne reviendrai jamais car il faut choisir entre discothèque et restaurant’ forcément ma réponse spontanée était de ne plus vous recevoir chez nous ! Après si vous avez des appareils d’audition qui augmentent les volumes de la musique, il est bien de le préciser mais je doute que ce fut le cas! Le client est certes roi, il est accueilli chez nous comme il se doit (voir les commentaires d’autres sites mais quand on a un client ronchon et bien nous essayons d’être le plus diplomate possible et forcément le sourire ne nous vient pas naturellement !) Sur ce, bonne continuation à vous!

  • Philippe MAREC

    J’ai rarement été si mal traité dans un étoilé. Parce que que j’avais osé demander de baisser une musique d’ambiance insupportable, la patronne, visiblement vexée que nous n’apprécions pas ses goûts, n’en a rien fait. Nous avons dû subir ça pendant tout le repas. Alors qu’il n’y avait plus que nous dans le restaurant, croyez-vous qu’elle aurait coupé ? Pas du tout ! Elle l’a maintenue délibérément. Après avoir réglé une jolie note (nous étions 4), je lui ai dit que je ne reviendrais pas, ce qui m’a attiré la réponse « tant mieux, monsieur, nous n’avons pas besoin de gens comme vous ! ». Ambiance…

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Pomme d'Api