Four Seasons Hotel Ritz Lisbon
« Lisbonne: chic comme le Ritz »
Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Un salon © GP
Un palace un vrai, sous son allure moderne, millésimé 1959, avec son intérieur chaleureux et luxueux, son service tiré à quatre épingles, ses chambres impeccables, sa belle literie, ses salles de bain en marbre vert, son style exemplaire: c’est l’un des rares Ritz européens (avec celui de Londres, Paris, Madrid, Barcelone) ayant gardé son nom d’origine, malgré son affiliation à la prestigieuse chaine Four Seasons.

Une chambre © GP
On aime ses salons, son mobilier daté, son air tranquillement vintage années 1960, les gourmandises du buffet de la Varanda, qui accueille, au déjeuner, le meilleur monde des hommes d’affaires de la ville, comme triés sur le volet. Le chef, Pascal Meynard, est français. On l’a vu jadis à la réouverture sous label Four Seasons de l’hôtel des Bergues à Genève. Il joue une partition connue, éprouvée, qui sonne juste, évitant les fausses notes.

Service © GP

Buffet © GP
Quelle importance si, sur le fameux buffet, la morue est trop salée, l’agneau trop cuit? Il y a là des sushis exquis, un poisson du jour (un pagre) faisant bel effet, des desserts (traditionnel pastel de Nata, mille-feuille, classiques crêpes Suzette) bien dans le ton du lieu. Le choix de vins est affriolant (exquis rouge de Quinta da Vedejosa du Douro) et tout le monde ici se salue avec déférence entre gens de connivence.

Sushis © GP

Morue © GP

Pagre © GP

Crêpes Suzette © GP
Bref, c’est l’atmosphère qui prime sur le reste. Nous sommes là non loin du centre, près de la grand place dédiée au marquis de Pombal, le reconstructeur de Lisbonne après le tremblement de terre. Tout un symbole et les chambres du 10e étage offrent une vue plongeante sur toute la ville. Ah, une nuit au Ritz de Lisbonne!

Vue du 10e étage © GP