4

La Maison du Gourmet

« Meryem: l’étoile de Casa »

Article du 22 août 2010

Elle a créé, au coeur de Casablanca, un événement qui dure. Meryem Cherkaoui, jeune marocaine élève de l’école Bocuse d’Ecully, stagiaire à la Villa des Lys au Majestic, au temps de Bruno Oger, puis au Crillon sous l’aile de Dominique Bouchet, est passée dn Morbihan aux Mouettes de Larmor-Plage près de Lorient, sous la gouverne de Philippe le Lay. Avec son  compagnon, Philippe Pesnau, breton de Loire-Atlantique, qui deviendra son mari et gère la salle avec dynamisme, elle ouvre  avec discrétion la Maison du Gourmet.

Elle y revoit la cuisine du Maroc à sa manière agile avec des clins d’oeil à la Provence et à l’Italien, bref, à la Méditerranée en majesté. Le velouté de salades au caillé de chèvre, les ravioles à l’encre farcies de gambas et artichauts ou le carré d’agneau à la marjolaine et aux gnocchis transportent en Provence. Le bouillon de couscous avec keftas de poulet et pesto coriandre/menthe façon minestrone ou l’ombrinette avec sa raviole de tchatchouka fait très Maroc nouvelle vague avec finesse et légèreté. On ajoute le pageot et aubergines au citron beldi et la nostalgique souris d’agneau « comme chez ma mère » avec carottes glacées au gingembre, coriandre fraîche, jus safrané, poire confite, et  l’on se dit que la gastronomie marocaine, entre modernité sans outrance et fidélité aux racines, a trouvé là sa cuisine dans le vent.

In fine, le cornet de crème glacée à la rose  qui évoque tous les saveurs de l’Orient proche et le minestrone de fruits rouges en limonade d’hibiscus avec macaron violette tout en fraîcheur indiquent que quelque chose de grand et de savoureux se trame ici.

La Maison du Gourmet

159 rue Taha Houcine, quartier Gauthier
20000 Casablanca
Maroc
Tél. +212 522 48 48 46
Menus : 27 € (déj.)
Carte : 45 €
Site: www.lamaisondugourmet.ma

A propos de cet article

Publié le 22 août 2010 par

La Maison du Gourmet” : 4 avis

  • VALERO

    je suis en gironde, et je viens de voir 1 reportage à la télé sur la 5, concernant la maison du gourmet et comme je viens 3 à 4 fois par an (je vais à ESSAOUIRA) au maroc, je m’arrète toujours au port pour manger. Dorenavant, je m’arrèterais chez vous cela a l’air simpa
    cordialement à bientot

  • Abdel

    Pour ma part c’est avec plaisir que je passerais cet automne (inch’allah) gouter cette cuisine marocaine pleine de promesses, à la sauce « école Lyonnaise » ;).
    Bien amicalement.

  • Je pense cher Pandore, ne pas comprendre vos critiques, j’aimerais bien savoir qu’elles sont vos repères dans la gastronomie, car quand je vois le palmarès que vous établissez je n’y comprend rien. Par contre ça sera avec un grand plaisir de vous rencontrer et de cuisiner ensemble, et vous me ferez part de votre sensibilité culinaire, car je vous sens un peu amère.
    Cordialement Meryem Cherkaoui

  • l’aventure est terminée pour Meyriem Cherkaoui ?
    au final une cuisine assez décevante enscencée par mes chers Pipoules
    Mis en gérance les nouveaux propriétaires doivent faire leurs preuves
    se calmer au niveau des prix etc rien n’est gagné !

    pandore maroc journaliste

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

La Maison du Gourmet