L'Alimentation à la Condition Publique
« Lille/Roubaix: déjeuner à la Condition Publique »

Ambiance © Maurice Rougemont
Cette ancienne usine textile revue en lieu culturel abrite une table pas comme les autres. Ce sont des handicapés qui font la cuisine sous la houlette de Thibaut Duquesnoy, qui a travaillé au Oui Fooding rue des Bouchers, chez Têtedoie à Lyon et à la Grenouillère à la Madeleine sous Montreuil.

Suprême de volaille © Maurice Rougemont
On propose là dans une ambiance relaxe un menu chaque midi qui renouvelle au fil des jours. Velouté de légumes, quiche lorraine ou gambas sautées et ratatouille, steak d’espadon avec julienne de légumes sauce basilic, suprême de volaille au chorizo et pomme purée ou pièce de bœuf au gratin de pommes de terre et pleurotes sont bien probes, En dessert, on hésite entre moelleux au chocolat et tarte aux pommes. Et coté vins, on ne se ruine avec l’exquis château La Tour Camblanes premières côtes de bordeaux en 2007 à 18 €.

La cour intérieure © Maurice Rougemont
Le restaurant a changé de chef. C’est désormais Joseph Ferreira formé chez Ferrandi qui est au fourneau. Avec lui, le restaurant est en train de devenir une des meilleures tables de Roubaix : produits frais, mariages de saveurs et de textures, assiettes dressées avec art. La carte change chaque jour et quand la mer est démontée, on fait venir le poisson des Alpes!