2

Samhoud Places

« Amsterdam: Moshik, le retour du génie fou »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 13 novembre 2012

Moshik Roth en cuisine © GP

On vous avait parlé de lui Overveen, près d’Haarlem. Voilà Moshik Roth, le deux étoiles campagnard et forestier du Brouwerskolkje, mué en star urbaine à deux pas de la gare centrale d’Amsterdam et de ses canaux. L’immeuble récent appartient à Salem Samhoud, consultant  néerlando-tunisien, qui est son partenaire financier. Moshik, autodidacte de génie, qui est aussi le conseiller de l’Arnsbourg à Baerenthal, a toute liberté pour s’exprimer sur deux étages: brasserie relax au rez de chaussée, table panoramique avec sa vaste cuisine transparente où il s’exerce, avec une dizaine de collaborateurs, à faire plaisir à tous.

Salon au rez de chaussée © GP

Les menus s’égrènent ici au fil de l’inspiration du moment par petites touches poétiques, précises, ludiques. Il y a du chimiste halluciné, du gourmand allumé, de la verve narquoise mariant terre et mer, iode et végétal, idées d’hier (ah, son foie gras dit « old fashioned » avec son whisky douze ans d’âge et sa croustille meringuée!) et de demain. Bref, pas quoi ici de s’ennuyer.

Madeleine avec framboise, café, poutargue, vinaigre balsamique, faux caviar à l’huile d’olive et oeufs de hareng), millefeuille papadum avec anguille, miso, pomelos, pomme de terre, foccacia au maquereau en escabèche, harissa, olive taggiasche, cocktail Floridita avec vermouth, sorbet citron, rhum et noix de coco, oeuf parfait mixé avec gingembre et noix de muscade, huîtres avec mûres, queue de boeuf, sauce Foyot et verveine donnent l’idée d’une cuisine enlevée comme un jeu de domino.

Qui culmine avec la variation sur le maïs en « collection » avec ses nouilles de maïs au saumon, son maïs en cornet ou en glace au nori: décapant! Comme le foie gras dit Olympiades 2012 avec foie d’oie, red current, balsamique, perles de rose et noix de cajou, la bisque de langouste en raviole avec émulsion de fenouil, la sole de la mer du Nord au citron exotique, mousseline de pommes de terre, gingembre, soja, plantes salées qui jouent la recréation malicieuse de plats anciens. Sans que ne soit négligé le clin d’oeil exotique d’une moussaka en texture tomatée que surmontent des légumes craquants en palette (« mémoires du Pyrée »). Ou le retour à la tradition quasi classique d’un pigeon d’Anjou cuit rosé avec flan de noisette, griotte, olive, jasmin.

On ajoute un croquant de betterave au foie de betterave et pour finir – mais on sent bien que les desserts passionnent moins notre génie de service – jolie mousse de chocolat et violette où le goût de cette dernière n’est pas tout à fait évident. Reste que cette cuisine d’instinct, d’instant et d’émotion frappe juste, touche au coeur comme à l’âme et à l’esprit, autant qu’au sens et au palais.

Servi par un personnel jeune et relax, en jeans et basket, où l’on retrouve la petite Yoshiko qui fut chef sommelière à l’Arnsbourg reconvertie ici en chef de rang. Et escorté par des vins séducteurs: riesling allemand du Palatinat et pinot noir autrichien de Basse Autriche de Langenlois. Bref, un lieu hors du commun dont la devise  – « Usualunusual » – dit assez la qualité propre. Bref, courrez-y, réservez! Le futur Noma est là. Qu’on se le dise!

Samhoud Places

Oosterdokskade 5
1011 Amsterdam
Pays-Bas
Tél. +31 (0)20 2602094
Menus : 69,50 (déj.), 119,50, 159,50 €
Carte : 160 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Site: www.samhoudplaces.com

A propos de cet article

Publié le 13 novembre 2012 par

Samhoud Places” : 2 avis

  • Patrice

    Cher Gilles,

    Nous avons pensé à vous, ce dimanche en déjeunant à l’Auberge Metzger, à Natzwiller, « auberge de l’année du Pudlo Alsace 2013 « . On y passe toujours de très bons moments.

    Nous avons eu la chance, nous aussi de diner à l’Arnsbourg et d’y faire la connaissance de Yoshiko.
    Nous n’oublions pas son sourire et ses conseils avisés.
    Nous sommes ravis de la retrouver ici.

    En quoi Moshik est-il le « conseiller de l’Arnsbourg à Baerenthal » ?
    Est-ce de là que viennent les rumeurs de « rachat de l’Arnsbourg par des hollandais » ?
    (si vous avez entendu, vous-même, ces rumeurs).

    Amicalement

  • Je connais très bien la grande table de l’Arnsbourg et , de réputation par leChef Jean Georges Klein son « copain moléculaire » Moshik. Je foncerai là à mon prochain passage à Amsterdam (si l’on peut obtenir une table) et je saluerai Yoshiko qui accompagna mon dernier diner l’Arnsbourg d’un choix de vins infiniment délicat.
    Merci Gilles pour cette lecture. je vais me la refaire d’ailleurs, pour le plaisir.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Samhoud Places