5

Passage 53

« Reportage au Passage 53 (Paris 2e) »

Un article plus récent sur le même sujet est disponible sur notre site, vous pouvez le retrouver en cliquant ici

Article du 4 août 2010

Passage 53, préparatifs d'avant scène © Maurice Rougemont

Maurice Rougemont, qui est mon compagnon d’équipées (civilisées) et mon metteur en images (subtiles et fortes) depuis plus de trente ans, vient d’effectuer un reportage au Passage 53, qui est, comme vous le savez déjà si vous suivez ce blog avec fidélité, le restaurant parisien le plus secret et le plus génial du moment.Voici donc quelques images d’une table qui se prépare, s’active, s’ébroue. Le chef Sato Shinishi a refusé la pose et le cliché. Mais vous pouvez toujours vous reporter à la version Facebook de ce site pour apercevoir une « photo volée », signée de votre serviteur et donnant à voir sa mini- équipe 100 % nippone dans son labo au service d’une cuisine 100 % nippone.

Navets bancs, geléŽe de concombre © Maurice Rougemont

Un exemple de plat végétal, vif, léger et frais comme l’air du temps: des navets bancs, avec une fine geléŽe de concombre, un émincéŽ de mini concombres crus parfumŽés aux oignons. Un poème, un clin d’oeil du jardin, un souffle d’air.

Passage 53, préparatifs © Maurice Rougemont

Le restaurant va s’animer. Il est blanc, sobre, sans apprêt, comme un cocon doux au coeur d’un passage animé (celui des Panoramas, cher à Céline et au Aragon du « Paysan de Paris »). Juste avant le service le maître d’hôtel et la sommelière, tous deux japonais, vérifient que tout est bien en place. Rien, ici, n’est laissé au hasard. Vous en doutiez?

Guillaume Guedj © Maurice Rougemont

Guillaume Guedj, le maître de maison, est prêt à entrer en scène. On va pouvoir accueillir les premiers clients. Beaucoup de touristes venus du Japon se sont donnés le mot et, comme au Japon, on mange tôt, il s’agit d’être prêt très vite. Guillaume et sa petite équipe ont fait de cette petite échoppe du Passage un bijou ciselé. Place aux artistes!

Passage 53

53, passage des Panoramas
Paris 2e
Tél. 01 42 33 04 35
Menus : 45 € (déj.), 85 €
Fermeture hebdo. : Lundi, dimanche
Fermeture annuelle : Août
Métro(s) proche(s) : Grands Boulevards, Richelieu - Drouot

Passage 53” : 5 avis

  • triqueneaux OLIVIER

    déjeuner le 24 janvier , accueil parfait (bravo guillaume), menu excellent , j’ai hâte d’y retourner !!!!!
    merci à vous tous pour ce super moment.
    olivier

  • Lan

    Cet établissement semble être fermé, j’y invitais mon épouse pour la St Valentin le 14/02/2014..porte fermée, pas de mobilier dans la salle et du courrier sous la porte.
    J’en conclus que le Passage 53 est fermé.

  • Vous avez de l’imagination et/ou vous confondez avec quelqu’un d’autre. Le 15 mars 2012, j’étais quelque part entre La Roche sur Yon, Niort, Paris… mais pas au Passage 53…

  • benoit

    J’y suis allé et comble du hasard…. vous êtes arrivé juste après moi, Mr Pudlowsky ; c’était le 15 mars 2012, vous vous en souvenez ?
    A partir de votre arrivée, le tollier a tout lâché, alors qu’il nous présentait le menu, c’est juste énorme la fascination que vous exercez.
    Si la cuisine vaut 2 étoiles le service en est bien loin.
    Un gastronome qui considère qu’il y a des adresses bien supérieures sur Paris et en Province sur ce créneau

  • Nadia , Henri

    Dîner du 22.12.2010. On comprend mal l’enthousiasme (général?)pour ce restaurant.Les plats nous semblaient pas toujours très aboutis.St.Jacques et Homard de qualité moyenne.Un plat aux truffes(poulet de bresse)sans intérêt (supplément de 20 euros),desserts inégaux (tiramisu quelconque , tarte au chocolat superbe ).Le meilleur plat de la soirée , un oignon braisé avec des fines lamelles de chorizo , superbe! Carte des vins majoritairement bourguignonne ,pas intéressante et très chère.Le service est très courtois , les chaises trop basses et les tables trop rapprochées. Peut faire mieux.

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !

Passage 53