Maceo

« Macéo (Paris 1er) et la Franche Comté »

Article du 24 mars 2012

Maceo: la salle du rez de chaussee © GP

C’était le Mercure Galant, une table historique, avec sa façade verte chantournée et ses recoins cosys, qui voisinait avec le Véfour. Paul Morand dans ses lettres la conseillait d’ailleurs (« Lettres à mes amis et à quelques autres », la Table Ronde), la recommandant à ses proches, au lieu de la plus dispendieuse demeure du Palais Royal, alors tenue par Raymond Oliver. La maison n’a pas changé de place, mais de nom et de style, gardant ses stucs 1880, gagnant un côté zen (malgré sa façade rouge criarde), des luminaires modernes, retrouvant son parquet d’origine, sous la houlette de Mark Williamson, du voisin Willy’s Wine Bar, qui l’a dédiée au méconnu jazzman Macéo Parker.

Oeuf poché, saucisse de Morteau © GP

Oeuf poché, saucisse de Morteau © GP

Lotte au jambon fumé et asperges © GP

Lotte au jambon fumé et asperges © GP

La cuisine est sérieuse, les menus pondérés, les vins choisis avec discernement, Le premier étage, très clair, avec stucs et miroirs, y accueille des dînettes de groupe de qualité. J’y étais l’autre midi pour un déjeuner très comtois, avec les produits de la région chère à Marcel Aymé et Bernard Clavel. Le CRT de Franche-Comté y exposait ses projets culturels pour l’année, son musée du jouet, ses ouvrages d’art signés Ledoux, son musée de l’aventure Peugeot sis à Sochaux et la cuisine suivait ce bel esprit régional et comtois.

Chocolat au macvin © GP

Chocolat au macvin © GP

Oeuf poché, saucisse de Morteau et pommes de terre, lotte bardée de jambon fumé et asperges en rouleau de jambon au comté fondu, enfin chocolat au macvin façon fondant. On y ajoute de jolis vins aux cépages de là bas, savagnin au goût de noix, fin chardonnay, rouges poulsard et trousseau, signés Tissot ou du domaine Pignier. Bref, de la qualité, de la franchise, de la bonne volonté et, dans ce cadre très XIXe, un bel air de revenez y.

Maceo

15, rue des Petits Champs
Paris 1er
Tél. 01 42 97 53 85
Menus : 35, 39, 48 €
Carte : 70 €
Fermeture hebdo. : Samedi midi, dimanche
Métro(s) proche(s) : Louvre - Rivoli, Palais Royal

A propos de cet article

Publié le 24 mars 2012 par

Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Donnez-nous votre avis !